Permis Pratique

Financement du permis : Les aides municipales


La bourse au permis est une aide financière permettant de faciliter l’accès au permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans. Cette aide est accordée en échange d’une activité d’intérêt collectif par certaines municipalités ou communautés d’agglomérations.


Financement du permis : Les aides municipales
Dans le détail, le bénéficiaire doit effectuer un travail d’intérêt général de 40 à 50 heures.

Cette mission doit être effectuée au sein d’une structure reconnue, notamment associative, mais elle peut aussi s’effectuer au sein même de la commune (service technique, administratif ou culturel…). Ce dispositif est globalement efficace pour des jeunes qui ne disposent pas de ressources économiques suffisantes pour financer leur formation à la conduite, mais elle repose également sur l’engagement volontaire de l’auto-école qui reçoit directement les « bourses » accordées par les municipalités. Les montants des bourses au permis sont variables, mais elles se situent entre 200 et 1 000 euros.
Le dispositif est cumulable avec d’autres aides et notamment le permis à 1 euro par jour. Ce dispositif a été initié par les villes de Suresnes (92) et de Carcassonne (11), et connaît depuis 2008 un développement important sous l’impulsion de l’AMF (Association des Maires de France).
Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre Mairie, les modalités d’application de la bourse au permis étant variables et soumises à l’approbation du conseil municipal. La démarche peut donc être longue.

Mardi 29 Octobre 2013
© Permis Pratique



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans | Les permis (PL) Poids Lourd



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche