Permis Pratique

21 Astuces pour rouler tout l'hiver sur une moto ou un scooter


Rouler toute l'année sur un deux-roues motoou un scooter trois roues, c'est possible. Évidemment, l'hiver reste la période la plus difficile, mais les astuces existent pour rouler sans problème, en toute sécurité et au chaud, ou presque.


Rouler en toute sécurité

21 Astuces pour rouler tout l'hiver sur une moto ou un scooter
1 Attention aux sols glissants
Pire que la pluie, l'humidité et le froid rendent particulièrement glissantes les bandes blanches, les plaques d'égout et les pavés. Ménagez-vous toujours une marge de sécurité importante avant un virage et un freinage.

2 Roulez en code
De jour, il assure votre sécurité en vous permettant d'être mieux visible; Beaucoup de conducteurs urbains utilisent systématiquement le phare (plein phare) pour être plus visibles, mais c'est très éblouissant et finalement plus dangereux.

3 Mettez un casque intégral
Il offre une plus grande sécurité et vous protégera du froid.

4 Méfiez-vous des piétons
Abrités sous un parapluie ou une capuche, ils traversent entre les voitures sans voir les deux-roues.

5 Virez à plat
Sur une chaussée humide et froide, roulez lentement et virez à plat sans prendre d'angle. Evitez toute action brusque sur les freins dans un virage.

6 Freinez juste
Si l'adhérence est précaire, utilisez vos freins en répartissant la puissance entre l'avant (60-70 %) et l'arrière. Freinez toujours progressivement.

7 Roulez au bon endroit
L'hiver la chaussée peut cacher de multiples pièges, évitez de rouler par exemple dans les parties à l'ombre de la chaussée qui peuvent être verglacées. Sur les voies rapides, la partie centrale est généralement plus sèche que les extrémités de chaque file.

8 Accélérez modérément
La nervosité de certains scooters au démarrage peut occasionner des pertes de motricité à l'accélération, particulièrement sur les bandes blanches des passages protégés.

9 Connaissez vos limites
Plus les conditions de circulation sont difficiles, plus il faut être expérimenté. Ne vous surestimez pas quand vous débutez, quand vous serez chevronné, vous pourrez rouler par tout temps, sauf la neige.

Vendredi 5 Octobre 2012
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >
 

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique