Permis Pratique

Yamaha MT-03 : La 300 qui compte double

Essai Yamaha MT-03 2016


Nouveauté de l'année 2016, la Yamaha MT-03 décline le concept Hyper Nacked de la célébrissime MT-07 en version 300 cc. Une déclinaison intéressante pour les nouveaux permis moto A2 car la petite MT dépasse son maître pour débuter et ne rechigne pas à amuser son pilote, surtout pas !


Plus que jamais, la catégorie A2 a le vent en poupe chez les constructeurs, après Kawasaki et avant BMW, voici que Yamaha offre son 300 roadster. Chez Yam, la recette est simple, elle est aussi prometteuse en prenant d'un côté le concept de la MT-07 véritable best-seller et toute la technique (moteur et le châssis) de la YZF R3, la 300 de Supersport qui copie les grosses R6 et R1 et concurrence directement la Kawasaki 300 Ninja.
Dans les faits, la MT-03 est néanmoins simplement la R3 sans son beau carénage. Une soustraction qui a du bon au niveau du tarif qui passe à 4 799 € et qui s'opère en pratique avec l'ajout d'un petit saut de vent. Deux ou trois caches plastiques habillent aussi le moteur, et si la présentation de la MT-03 reste flatteuse, quelques fils apparaissent dans l'opération et la finition apparaît simpliste.


 


Un moteur origami génial

En action, plus question de chipoter sur la finition, le bicylindre en ligne a des vertus fantastiques. Avec 321 cc, il développe 42 ch à 10 750 tr/min et 29 Nm à 9 000 tr/min de couple et prend la tête en matière de puissance de la catégorie des moteurs 300. Yamaha donne une vraie leçon de motoriste aussi, car outre sa noble distribution avec ses deux arbres à cames, ses huit soupapes avec réglage par pastilles (plus cher en entretien, mais plus précise), le bloc utilise de belles matières pour ses pistons, ses bielles et son bloc cylindre DiaSil, un contenu technologique qui permet à Yamaha de parler à juste titre de parenté avec les R6 et R1, surtout que son architecture monte aussi quelques raffinements avec calage de vilebrequin à 180°, ou un décentrage des cylindres.
Bénéfices de toute cette modernité, la MT-03 roule vite (170 km/h à son compteur sur circuit) avec la vraie sonorité et le tonus d'un gros roadster et puis le seuil de 47 ch de la catégorie A2 n'est vraiment pas loin. Si le moteur Kawasaki, son concurrent direct aime plus les hauts régimes, le moteur Yamaha dispose d'une allonge et d'une disponibilité à bas régime plus incroyable, il est capable de rouler et de reprendre sans à-coups de 30 km/h sur le sixième rapport. Même pas la peine d'essayer avec une 600, c'est impossible surtout bridée à 47 ch. Du coup, cette qualité fait merveille pour rouler en ville et bien évidemment pour débuter.

Mercredi 29 Mars 2017
Cynthia Kremer - Photos Yamaha



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique