Permis Pratique

Pourquoi passer son permis auto est-il désormais indispensable ?


La crise sanitaire a désormais des effets parfaitement visibles dans la société. Évidemment il y a son inévitable conséquence économique encore à évaluer, mais pas que. Un nouveau monde se dessine avec le retour en force de l’automobile et du transport individuel. Plus que jamais apprendre à conduire et obtenir son permis est donc une évidence pour l’avenir, voici pourquoi.


La voiture, ce truc génial que les autophobes voulaient enterrer est de nouveau sur la route du succès. Et puis si la possession d’une voiture n’est pas indispensable, le permis de conduire pour sa part est réellement incontournable. Une auto se loue, s’achète, se partage et s’utilise professionnellement mais à la seule condition de posséder le permis, le droit de conduire. D’ailleurs cette réalité est si éclatante que les autorités redoutent déjà l’utilisation massive de la voiture après la crise sanitaire, appelant à en réduire l’usage, mais tout en évoquant des aides financières économiques à la filière automobile.

Pour éviter les transports en commun

Absolument tout est devenu suspect et particulièrement le « en commun » qui est désormais aussi glamour qu’un postillon virussé. À l’heure de la promotion, mais surtout de l’acceptation à la distanciation sociale, les transports en commun appartiennent malheureusement pour beaucoup au monde d’avant celui avec vaccins, certitudes et donneurs de leçons. Désormais il convient d’individualiser ses déplacements et le sésame, le seul, reste le permis de conduire.

Pour conduire aussi une moto ou un scooter

Le permis de conduire, le B permet de conduire toutes les voitures mais donne également accès à la conduite des scooters et motos 125 cc, après une formation supplémentaire. Ainsi, vous pouvez rouler en ville avec un deux-roues, pratique, et même d’emprunter les voies rapides et les autoroutes bien protégé derrière casque et équipements.

Pour travailler

Le permis de conduire déjà indispensable professionnellement va devenir incontournable. Les déplacements en train ou en avion étant logiquement moins favorisés. Parmi les pistes pour la relance de l’économie, une réduction de la fiscalité sur les véhicules d’entreprise est aussi envisagée.

Pour la famille

Plus que jamais passer son permis de conduire est indispensable à titre personnel, une nouvelle sociologie se dessine en France avec plus de télétravail, de drive (conduite en anglais ...), moins de vacances en dehors des frontières et un désamour pour les grands centres urbains. Le confinement a démontré qu’il était préférable d’être loin des villes plutôt que dedans. Les agents immobiliers s’attendent à de nouvelles demandes pour la ruralité, que le télétravail a rendue envisageable par ailleurs à la condition de posséder le permis.

Pour l’avenir

La France va réapprendre la culture du pratique plutôt que du dogmatique, le monde de l’auto-école s’attend à une augmentation des demandes et alors que la filière permis redémarre très progressivement à partir du 11 mai et en fonction des régions. Préférez si possible un apprentissage en conduite accompagnée qui obtient de meilleurs résultats, réduit le nombre d’heures de conduite et permet de débuter sa formation dès 15 ans. Le monde de l’automobile est aussi en pleine transition s’électrise rapidement et cherche de nouvelles énergies.
En résumé : posséder un permis de conduire est redevenu indispensable pour l’avenir.

Lundi 11 Mai 2020
Christophe Harmand



Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils