Permis Pratique

Permis moto : 10 règles d'or après l'obtention


L'avis de l'inspecteur est favorable ! Bravo vous avez le permis moto et allez pouvoir désormais piloter tout seul et sans le gilet moto-école que vous détestez. Votre formation est donc terminée, mais débute alors votre propre expérience et là, plus personne pour vous guider, sauf Permis Pratique qui vous livre les 10 règles d'or de vos premiers kilomètres, ou l’indispensable guide de survie du nouveau motard.


Avec le permis en poche, la vie est plus que belle, à vous la liberté. Votre formation est terminée mais pas encore votre apprentissage qui passe par l'acquisition de votre propre expérience. Au lieu de répéter «  soyez prudents et ne roulez pas trop vite », voici les vraies règles d'or pour rouler en toute sécurité lors de vos premiers kilomètres sur la route.

1 - Roulez, mais attention aux roulages en groupe

Pas de secret pour avoir une expérience de la conduite, il faut rouler. Préférez des parcours simples par beau temps et rapidement après l'obtention de votre permis afin de ne pas perdre vos acquis.
Méfiez-vous des roulages en groupe qui demandent de l'habitude. De plus, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas aussi rapide que les motards expérimentés.

2 - Augmenter les distances

Pour vos premiers kilomètres, augmentez systématiquement les distances avec les autres usagers, vous pourrez ainsi faire face plus facilement aux ralentissements de la circulation et mieux préparer vos changements de direction. Avec plus de distance, vous aurez aussi une conduite moins stressante et vous pourrez mieux anticiper votre conduite, ce qui est incomparablement plus confortable.

3 - Équipez-vous

Pour la sécurité mais aussi pour le confort, portez toujours un bon équipement avec de préférence un casque intégral, de vraies chaussures et gants de motos. Du cuir ou du synthétique pour le choix pour le blouson.

4 - Lâchez la priorité

Savoir lâcher la priorité est une preuve d'expérience et même de caractère. Une priorité à droite n'est pas infranchissable pour les autres et un feu vert n'est pas un mur protecteur. Démarrez au feu et passez aux intersections quand vous avez la certitude de le faire en sécurité.


Mardi 13 Octobre 2015
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Les vérifs techniques du permis moto | Les interrogations orales moto | Conduite | Pratique | Examen moto 2013






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique