Permis Pratique

Moto Guzzi V7 : du métal et des sensations dans l’A2

Essai Moto Guzzi V7 Stone 2022


Parmi les nobles marques de motos européennes, l’Italienne Moto Guzzi tient une place à part entre exception et patrimoine. La dernière V7 est accessible avec un permis moto A2, donc aux nouveaux motards. Son gros moteur en V offre des sensations incroyables et différentes de tout et il est possible de débuter avec elle, juste en prenant quelques précautions.


Avoir rendez-vous avec une Moto Guzzi n’est jamais inoffensif et ce quelles que soient les années expériences, alors avec un jeune ou nouveau permis moto, bien plus encore. Il faut dire que certaines caractéristiques intimident, notre V7 Stone par exemple fait 198 kilos à sec et donc presque 220 kilos avec le plein. Au premier contact, ce poids est parfaitement perceptible, notre Guzzi semble bel et bien manufacturée en acier parfois surdimensionné. Avec le large guidon, vous avez vraiment quelques chose entre les mains, les repères de l’univers de l’A2 sont pulvérisés, la V7 est incroyablement valorisante car justement elle ne ressemble surtout pas à un roadster de moto-école et c’est ça qui est bien.

Un gros moteur pour la catégorie A2

La V7 n’est pas une moto comme les autres, il faut apprendre à se connaître, mais c’est à vous de faire la démarche avec un jeune permis. Replier la béquille latérale n’est plus anodin, c’est une expérience avec le poids et sa position particulière. Déjà là, vous êtes dans un autre monde et vous n’avez encore rien vu - contact, démarreur - Le changement d’univers est total, au ralenti le moteur sonne et vibre loin, très loin de ses concurrents japonais pasteurisés. Ce bloc Guzzi est unique, cette architecture en V à 90 degrés et ce montage transversal sont la signature de la marque et aussi la source de tous les plaisirs surtout avec sa grosse cylindrée de 853 cc. À l’arrêt, il vous faudra découvrir la notion de « couple de renversement », un petit coup de gaz à l’arrêt et toute la moto s’ébroue vers la droite emportée par les coups de pistons. Ce n’est pas gênant, encore moins dangereux, c’est juste génial en matière de caractère face à la normalisation des choses partout ailleurs.

Du couple et donc beaucoup de facilité aussi

Action, la commande d’embrayage et la boite de vitesses apparaissent douces et progressives, dans la norme pour tout dire. Du coup notre V7 se conduit facilement à basse vitesse, en ville ou pas. Ce moteur abat sa qualité principale avec sa disponibilité à bas régime et son allonge. Avec lui, peu importe votre rapport engagé, il tracte toujours avec beaucoup de couple et d’aisance, donc de facilité. Mais attention pas sans performances, il tient la moyenne partout. Avec son bridage électronique il entre dans la catégorie A2, ce bridage peut être livré sur une moto neuve ou réalisé ensuite et reste réversible. Débridé après le permis A2, vous retrouvez une puissance de 65 ch, qui en réalité ne transforme pas l’impression de puissance, vous gagnez essentiellement en vitesse de pointe en passant de 155 à 175 km/h, en réalité, si vous ne faites pas d’autoroute, vous n'en verrez pas réellement la différence. Une chose est certaine, le fonctionnement de ce moteur est unique avec un concentré de sensations tout en restant à des vitesses légales. Après vous l’aurez compris, il aime moins les hauts régimes. En fait ce moteur correspond parfaitement à la conduite d’aujourd’hui. Du côté de la consommation, comptez réaliser moins de 6/100 km en conduite débutante, ce qui vous permet 350 kilomètres d’autonomie, un excellent chiffre.

Les avantages du cardan

La V7 est revigorante sans forcément jouer de la cravache, agréable en toutes circonstances et très utilisable au quotidien, elle évite les frustrations d’une sportive. Loin des caractéristiques des roadsters conventionnels de l’A2, elle se montre plutôt très confortable avec une selle finalement épaisse. Facile à conduire en réalité, notre Guzzi dispose enfin d’un bon freinage facile à doser. Finalement, la seule limite est celle de la garde au sol, les repose-pieds traînent parfois un peu sur le bitume et la partie cycle demande aussi un peu de conviction dans les changements de cap. Avec ce mode d’emploi, elle offre un comportement unique et très attachant. La V7, comme toutes les Moto-Guzzi, elle possède aussi un avantage très rare dans la catégorie A2 avec une transmission finale par cardan et non par chaîne. Cette technologie plus chère et plus lourde offre de très nombreux avantages en éliminant l’entretien (tension et graissage) de la chaîne, mais aussi son remplacement. Au rayon des aspects pratiques, la moto demande donc beaucoup moins de maintenance et de nettoyage.

Un tarif de moto A2 haut de gamme

Avec son tarif de 9 200 €, la V7 appartient au monde des motos haut de gamme, elle y possède donc une bonne partie des équipements avec un éclairage full led, un tableau de bord digital minimaliste mais complet (consommations, indicateur de rapport engagé). Dans la catégorie A2 elle est donc premium, mais compte tenu de ses prestations, ce tarif est aussi cohérent. En ce début 2022, la gamme Moto Guzzi s’accompagne d’une extension de garantie de 4 ans X-Care (avec assistance).
GUZZI V7 A2 D4
  • GUZZI V7 A2 D4
  • GUZZI V7 A2 D5
  • GUZZI V7 A2 D7
  • GUZZI V7 A2 D8
  • GUZZI V7 A2 D10

L’avis de Permis Pratique

Reste la question de savoir si vous débutez avec une V7 et en faire votre première moto. La réponse est évidente, son moteur disponible pardonne tout et tracte tout le temps, du coup c’est un vrai bonheur pour les débutants. À piloter, son mode d’emploi reste universel, donc, il ne reste qu’à prendre quelques précautions avec le poids et principalement pour les manœuvres à basse vitesse. Elle va donc vous demander un peu plus d’attention sur vos premiers kilomètres, pour ensuite vous le rendre au centuple en sensations. La V7 est aussi une moto qui ne s’envisage pas uniquement pour le permis A2, bien au contraire, sa proposition classique a de quoi séduire dans le temps.

Les points forts
  • Sensations géniales pour l’A2
  • Originalité et personnalité affirmée
  • Selle confortable pour l’A2
  • Un cardan super pratique
  • Du couple moteur
 
Les petits défauts
  • Un poids à prendre en compte au début
  • Couple de renversement moteur
  • Un tarif logiquement haut de gamme

FICHE TECHNIQUE MOTO GUZZI V7 STONE 2022

  • 2 cyl. / 853.4 cc/ 6 rapports
  • 47 ch à 6 800 tr/min (65 ch)
  • 73 Nm à 5 000 tr/min en full
  • Hauteur de selle 780mm / 218 kilos (avec les pleins)
  • Réservoir de 21 litres

Mercredi 20 Avril 2022
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 11:01 Le meilleur compromis pour le permis A2


Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto