Permis Pratique

MT-07 : De l'originalité pour débuter après le permis

Essai Yamaha MT-07 2016


Plébiscitée depuis sa sortie, la Yamaha MT-07 est une valeur sure pour débuter par sa facilité de conduite, elle offre aussi assez de tempérament pour s'amuser avec le permis A ou A2, mais oublie aussi les aspects pratiques.


Avec presque 5 000 copies vendues en France en 2015, la MT-07 caracole en tête des ventes de la catégorie depuis sa sortie en 2014. Comme quoi "une vilaine" peut avoir du succès du moment qu'elle est sympa. Comment ça les "goûts et les couleurs", vous pouvez dire que la MT-07 est singulière, mais belle et harmonieuse, c'est une autre histoire. Ce qui est certain est que sa plastique anime les débats. En revanche, la Yamaha fait l'unanimité par ses qualités pour débuter.
Avec une selle un peu haute de 805 mm, elle ne pèse en revanche que 164 kilos à sec et 179 kilos (182 avec l'ABS) en ordre de marche pas plus, un record ; son concept de Super Naked poussant à son paroxysme celui des roadsters.
En bref, la prise en mains est évidente et son poids plume fait le reste. La commande d'embrayage par câble reste facile et progressive et le frein avant n'impressionne pas les débutants, elle est néanmoins puissante et facile à doser. À noté que l'indispensable freinage ABS est en option (500 €) et qu'il est monté d'office sur les (35 Kw) déjà bridées à 47 ch pour le permis A2.
Pour répondre à l'inévitable question du bridage/débridage désormais indissociable du permis moto A2, l'opération est désormais simplifiée car elle est réversible (du permis A vers A2 et du permis A2 vers A) et surtout accessible, le kit de bridage est facturé 148 € chez tous les concessionnaires de la marque et demande une heure de main-d’œuvre pour la modification. En résumé, vous pouvez acheter directement une MT-07 bridée ou faire brider un exemplaire de 74,8 ch. Par ce principe, la MT-07 offre donc la possibilité d'évolution vers les permis A après le permis A2.

Un moteur disponible à bas régime

En action, le moteur bicylindre en ligne de 689 cc dispose d'un couple à bas régime bienvenue facilitant les premiers tours de roue, avec une sélection de boîtes de vitesses précise et agréable ainsi qu'un indicateur de rapport engagé toujours très utile. Ce moteur sans avoir le caractère d'un bicylindre comme celui de la Suzuki SV, se montre plutôt sympa, puissant et sans vibration. Il facilite la vie des débutants et amuse aussi les pilotes expérimentés.

Une fourche trop souple aussi

Étrangement, la Yamaha MT-07 déçoit au niveau de sa partie cycle avec une fourche bien trop souple. Sensible ainsi aux transferts de masse, la suspension avant s'écrase, ce qui n'est pas agréable pour un conducteur débutant. De plus, aucun réglage n'est possible, n'espérez donc pas améliorer les choses. En forçant le rythme, la suspension arrière se montre à son tour trop souple, mais sans pénaliser la précision de conduite, la MT-07 offre toujours un comportement sain essentiellement grâce à son poids léger.

La définition de ses suspensions qui n'a pas vraiment sa place sur un roadster fun, permet au moins d'offrir un peu de confort de roulage car la selle très mince n'a rien de moelleux après 150 kilomètres. D'ailleurs, les aspects pratiques sont évidemment inexistants, même pas un petit saut de vent comme sur la Kawasaki ER-6 et un espace sous la selle qui ne permet pas de ranger grand-chose, même la trousse à outils a dû être intégrée à la selle du passager.

Mercredi 21 Septembre 2016
Cynthia Kremer - Photos Yamaha



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 12:21 Yamaha 700 XSR A2 : La guerre des mondes

Mardi 18 Juillet 2017 - 12:20 BMW F800R : A2 - High-Tech


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique