Permis Pratique

Les clés secrètes du monde de la moto


Vous avez votre permis moto en poche, bravo vous avez le sésame pour l’univers de la moto, reste maintenant à vous créer votre propre réseau d’amis, de relations, de potes pour vos petites balades locales, vos gros week-ends événements ou bricoler votre café racer A2 et vintage. En résumé voici comment « réseauter » dans le monde de la moto.


Le monde de la moto est par certains aspects un monde imperméable, surtout juste avec un permis en poche, mais c’est aussi une aventure humaine, donc voici comment vivre sa passion.

Dealers, atelier : les pros

Votre concessionnaire ou atelier professionnel préféré reste une source de renseignement local fiable et un point obligé pour faire la connaissance du monde de la moto après le permis. Certains dealers organisent régulièrement des événements plus ou moins importants avec des expos, des balades.
Depuis quelques années sous l’impulsion des marques ou non des concessionnaires mettent en place des journées dédiées à leurs clients dans toute la France comme « Kawasaki tour », « Harley Freedom tour », « Yamaha Niken tour », pour ne citer qu’eux, où il est possible de découvrir la gamme, de participer a une balade encadrée, de profiter des animations : En résumé, voici une excellente solution pour partager sa passion de la moto.
 

Réseaux sociaux : en local

Les forums, ont été à une époque (au début de ce siècle) le vecteur principal pour les discussions et rencontres motardes, aujourd’hui c’est Facebook qui assure cette fonction que l'on adhère ou non à leur politique de confidentialité. Facebook a donc pris le pas avec ses défauts et ses qualités. Néanmoins, la possibilité de se concentrer sur une région est un atout, surtout sans expérience.
De grandes communautés en région fonctionnent particulièrement bien, par exemple en Normandie le groupe M2N « Motard(e)s de Normandie » regroupe 12 000 abonnées sur sa page. Pour l’un de ses créateurs et animateurs Bertrand Lefebvre, la création de ce groupe en août 2016 découle d’un manque qu’il a lui-même ressenti en roulant toujours seul sans vrai partage autour de la passion de la moto. Avec des balades organisées réunissant entre 20 et 100 motos, vous pourrez vous sentir rassurés, en tant que nouveaux motards, par la sécurité mise en place et les conseils à partager avec les autres motards et finalement une ambiance cool.

Forum dédié : des boulons et des rondelles

De nos jours avec la magie d’Internet il est très facile de trouver la bonne adresse virtuelle pour trouver des informations sur tel ou tel modèle mais cela se corse quand il s’agit de trouver des informations fiables avec une communauté active. Les forums généralistes et nationaux sont très vastes, mais trouver la bonne réponse à vos questions peut s’avérer très long et infructueux. Les forums spécialisés à une marque ou à un modèle ne sont pas très impartiaux, ce qui n’est pas grave, mais les informations sont parfois très techniques ou pas très fiables. Ces infos sont à confirmer par l’avis de votre professionnel préféré.

Presse magazine

Les magazines de moto appartiennent au siècle dernier, en revanche la presse était en son temps de gloire le seul et unique moyen de s’informer et de se fédérer. Depuis, certains magazines se sont hyper spécialisés ou partagent un style de vie, nous pouvons citer par exemple Café Racer qui est à lui seul un style à part entière de moto avec une tendance vintage, Trail Aventure pour les voyages à moto par exemple. La presse moto reste donc un moyen d’information pour les événements moto notamment.
 

HOG : l’univers Harley clé en main

Certaines grandes marques, souvent « Premium », organisent ou encadrent leurs propres clubs réservés à la marque, c’est le cas pour Ducati avec les « Ducati Club régional mais aussi et surtout avec le HOG «Harley Owners Group  » qui reste le club de marque le plus emblématique au plan mondial. Ultra organisé, le HOG se divise en Chapter local rattaché à un concessionnaire Harley-Davidson en général très actif, qui organise des balades et la participation aux événements liés à la marque, un excellent moyen de trouver de quoi « réseauter ».

Vendredi 29 Mai 2020
Cynthia Kremer



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Avril 2018 - 09:58 Very Important Permis : Lord Puma


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto