Permis Pratique

Le permis AM (BSR) passera de 7 à 8 heures en mars 2019 et sans le moindre bénéfice pour les candidats


La rumeur courait depuis 2018 sur le nouveau permis AM (BSR) pour les cyclos 50 cc, notamment en passant de 7 à 8 heures. C’est désormais officiel, à compter du premier mars 2019. Un petit changement qui n’apporte que des contraintes pour les candidats et sans le moindre bénéfice, notamment en matière de sécurité.


Le décret d’application est passé le 18 décembre 2018 qui modifie les règles de formation pour le permis AM (ancien BSR) pour la conduite des cyclos et scooters 50 cc accessible à partir de 14 ans, mais aussi des voitures sans permis. La dernière réforme datait de 2013 avec la refonte intégrale de la conduite moto.
Parmi les nouveautés, la plus perceptible est le passage de 7 à 8 heures de la formation, ces 8 heures sont minimums. Dans le détail, le programme change car la formation se déroule désormais sur deux jours et non plus sur une seule journée. De plus désormais, quatre heures au maximum sont possibles par jour.

Deux demi-journées et présence obligatoire d’un parent pendant 2 heures

Donc le permis AM passe d’une journée de formation à deux demi-journées. Ce qui est une nouvelle contrainte pour le candidat, mais AUSSI pour ses parents si le candidat est mineur. Car un des deux parents ou le représentant légal doit également assister à la formation pendant deux heures. Outre cette nouvelle organisation, il faut également prévoir une augmentation de tarif du permis AM, même si les auto-écoles dans leur majorité pensent qu’il sera difficile de procéder à une augmentation correspondant à la nouvelle difficulté d’organisation. Sur ce point de l’organisation d’ailleurs, l’accueil du parent est possible pendant les formations à la conduite accompagnée en voiture, sauf que les deux choses sont très différentes et que dans le cas de la formation AAC la formation est de quatre heures.

Toujours pas de formation réelle au Code de la route

D’un autre côté, avec le permis AM destiné aux jeunes à partir de 14 ans, il est certain que l’investissement en matière de formation est toujours une très bonne chose. Sauf que dans le cas du nouveau permis AM 2019, le bénéfice en matière de qualité de formation et de sécurité est totalement illusoire. La partie théorique se réduit de deux à une heure. Pour rappel, le permis AM est le premier permis de conduire, mais aussi étrangement le seul qui n’impose pas le Code de la route. En résumé, voici une heure juste pour comprendre par exemple les règles de priorité et entre autres les connaissances indispensables de la conduite.

Toujours sans examen

Beaucoup réclamaient depuis des années l’obligation du Code de la route pour le permis AM, ce même Code qui permettrait ensuite de passer le permis B et d’en alléger le prix. (Au fait, nous attendons toujours les annonces promises pour fin 2018).
La bonne solution aurait été sans doute été de refaire ce Code avec les vrais points indispensables à la conduite et non plus de culpabiliser les candidats en matière de sécurité ou de protection de l’environnement et de rendre publique la base de questions officielles super secrète et de l’imposer au permis AM afin d’abaisser les coûts de la formation théorique.

Un livret avec un questionnaire

Désormais un livret de formation accompagne le candidat, ce dernier comporte un questionnaire qui doit être préparé par l’élève avant de débuter sa formation. Aucune question écrite n’est obligatoire.

L’avis de Permis Pratique

Le nouveau permis AM 2019 symbolise la suradministration autour du droit à la conduite en France. La formation est désormais la plus longue en passant de 7 à 8 heures, mais aussi de 1 à 2 jours, plus complexe à mettre en œuvre pour les formateurs et sans le moindre bénéfice pour le candidat. Toujours pas intégré au parcours du conducteur, le nouveau permis AM 2019 est en marge et évite encore et toujours un apprentissage réel du Code de la route. Il ne permet pas la moindre passerelle vers d’autres permis auto ou moto et donc ne valorise toujours ce droit à conduite que pour les très jeunes conducteurs. Il faudra donc se contenter de son aspect « reformé ».

Vendredi 29 Novembre 2019
Christophe Harmand



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans



pub


Recherche

Zone de Téléchargement






pub