Permis Pratique

Le bridage du permis moto A2 : génial ou rabat-joie ?



La SV650 "libre" s'envole à partir 90 km/h, l'A2 résiste en accélération

À haut régimes, les différences sont logiquement plus marquées et sur l'exercice de 90 à 130 km/h notre SV full s'envole, mais les performances réalisées avec le bridage n'ont rien de ridicule et entre 11 et 12 secondes pour passer de 90 à 130 km/h démontre la capacité de la SV650 à reprendre sa vitesse de croisière sur autoroute.
Avec un peu de recul, ces chiffres de performance sont également ceux d'une petite voiture sportive, sans doute difficile à assurer pour un jeune conducteur « voiture ». Clairement, un jeune permis moto est mieux loti que son homologue de la catégorie B.


Autoroute : plus que possible

Avec une vitesse de pointe chrono de 146 km/h (155 affiché à son compteur), notre A2 est donc largement capable de rouler sur autoroute et de tenir sans problème une vitesse de croisière aux vitesses légales. Elle est également capable de s’insérer facilement dans la circulation et dispose assez de réserve de puissance pour les relances après une cassure de rythme par exemple. Maintenant le secret, la vitesse de pointe de 146 km/h est obtenue sur le cinquième rapport et non le sixième et démontre la vraie différence à l'usage entre une moto A2 et une A, il faut peut-être jouer plus avec le passage des rapports, ne pas hésiter à rétrograder afin d'exploiter la plage du moteur bridé en A2. Une moto A évite il est vrai, de rétrograder. Ce que les chiffres ne disent pas, le roulage sur route avec notre SV650 A2 offre une conduite plus détendue aux vitesses légales, sans être obligés de surveiller constamment son compteur de vitesse, non pas qu'elle soit incapable de faire un excès de, mais elle le fait beaucoup moins vite. Son usage est plus dans la réalité sans apparaître limité.

Pour info, voici l'étalonnage du compteur de la SV650, comme d'habitude sur les deux-roues, il existe une différence importante avec la vitesse réelle.
 
  • 50 km/h : 46 km/h
  • 90 km/h : 83,5 km/h
  • 130 km/h 122 km/h

L'avis de Permis Pratique

Définitivement, une moto A2 ne se traîne pas, et en accélération de 0 à 100 km/h les 7''3 demandées pour l'exercice rivalise par exemple avec une Porsche Boxter de première génération qui dispose de plus de 200 ch, voilà qui est dit. Évidemment maintenant il va être plus difficile de dire qu'une moto bridée pour le permis A2 est un poumon !
Performances, plaisir, conduite quotidienne ou qualité pédagogique pour se faire une première expérience de conduite en toute sécurité, la règlementation autour du permis A2 semble bel et bien pertinente en laissant de quoi faire un peu les canailles grâce à des performances intéressantes pour un usage routier, tout en limitant les vitesses élevées.


 

1 2


Mercredi 29 Mars 2017
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2019 - 11:00 Kawasaki Z900 : La moto A2 pour plus tard


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto


pub


Recherche

Zone de Téléchargement






Advertisement

Advertisement

pub