Permis Pratique

La validité des Codes de la route (ETG) passés en mars 2015 est prolongée en 2020


Conséquence de la crise sanitaire, les Codes de la route ETG obtenus en mars 2015 bénéficient d’une validité prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. La période de 5 ans entre l’obtention du Code de la route et la réussite de la conduite est donc exceptionnellement prolongée de quelques mois cette année 2020.


La validité des Codes de la route (ETG) passés en mars 2015 est prolongée en 2020
La règle est bien connue, un Code de la route est valable 5 ans, ce qui signifie que vous avez 5 ans pour passer l’examen pratique de la conduite après avoir réussi l’examen du Code, et c’est la date de réussite qui compte. Sauf que la crise sanitaire, le confinement et la mise à l’arrêt des auto-écoles et des centres d’examen du permis de conduire a sérieusement réduit ce capital de 5 ans pour certains et notamment ceux qui avaient réussi leur Code de la route après le 12 mars 2015 inclut. La DSR a donc annoncé prolonger la validée des Codes de la route (ETG) obtenus entre le 12 mars et le 31 décembre 2015.
En résumé, si vous avez obtenu votre Code entre le 12 mars et le 31 décembre 2015, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour réussir votre examen du permis.
Néanmoins et compte tenu des difficultés de remise en route de toute la filière, de la mise en place d’un nouveau permis 2020 et de l’afflux de candidats, ce délai apparaît déjà comme un minium.

Valable aussi pour ceux avec le permis B auto et qui veulent le permis moto, remorque ou PL

À noter que cette validité prolongée est aussi valable pour ceux ayant obtenu un permis de conduire après le 12 mars 2015 inclut, car la réussite à l’examen d’un permis de conduite dispense de l’examen du Code de la route pour 5 ans. Ce principe est notamment valable pour ceux qui possèdent le permis voiture et désirant passer un permis moto, remorque EB, et poids lourds.

Mercredi 3 Juin 2020
Christophe Harmand



Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils