Permis Pratique

LOA ou LLD : comment louer sa future voiture


De nos jours, les mentalités changent et l’acquisition de son propre véhicule aussi. La location se développe et convainc de plus en plus de conducteurs.
Deux options s’offrent alors à vous, la LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat). Des solutions qui pourraient vous séduire selon vos besoins.
Quelles sont leurs différences ? Permis Pratique vous explique tout.


Acheter neuf ou d’occasion n’est pas la seule solution pour avoir son véhicule. La location, aussi appelée leasing peut se révéler intéressante (surtout si vous appréciez changer souvent de véhicule) !
Chaque mois, l’utilisateur paie un loyer pour se servir du véhicule sans en être le propriétaire. Ce montant est calculé en fonction du prix du véhicule, du kilométrage annuel, de la durée de location et des services inclus (l’assurance, l’entretien…).

LLD

La LLD (location longue durée) se rapproche d’une location de voiture de courte durée mais au lieu d’une semaine, vous l’avez pendant plusieurs années.
Généralement, vous vous engagez sur une durée de 24 à 60 mois, le plus souvent autour des 36 mois. La formule sans engagement commence à voir le jour chez certains constructeurs mais elle reste rare et surtout assez chère.
À cette durée de location est associée le kilométrage à ne pas dépasser (entre 0,05 et 0,40€ par kilomètres supplémentaires). 60 000km sur 2 ans, 90 000 km sur 3 ans…
L’entretien, la réparation de la voiture en cas de panne et l’assistance sont inclus dans le loyer mensuel.
Vous ne pourrez pas racheter la voiture et des frais pourront s’appliquer en fonction de son état lors de sa restitution au loueur à la fin du contrat.
Le véhicule sera ensuite proposé à la vente sur le marché de l’occasion.
En conclusion vous n’êtes à aucun moment propriétaire de cette voiture.

LDD en bref

  • Offre limitée de modèles
  • Achat impossible
  • Service inclus non modulable
  • Pour les gros rouleurs
  • Mensualités plus faibles

LOA

La LOA (location avec option d’achat) est similaire à la LLD mais quelques points majeurs diffèrent !
La première, l’option d’achat. En effet au moment de faire le contrat de location, la valeur de rachat de la voiture sera fixée par le loueur : on l’appelle la valeur résiduelle.
Cette solution vous permettra aussi de monter en gamme de véhicule puisque le montant du loyer est généralement plus faible qu’un crédit classique. Le prix sera, comme la LLD, variable selon la durée du contrat, de 24 à 60 mois.
Si vous ne souhaitez pas racheter le véhicule, vous pourrez aussi le restituer au loueur.
 
La souscription d’une LOA peut nécessiter un dépôt de garantie d’environ 15% qui sera restitué en fin de contrat (rembourser ou déduit du prix d’achat).
Contrairement à la LLD, l’entretien et l’assistance ne sont pas inclus dans le contrat. Si vous les voulez, le loyer se verra donc alourdit.

LOA en bref

  • Offre plus large de véhicules
  • Rachat possible
  • Services au choix
  • Pour les petits rouleurs (faible kilométrage annuel)

Que choisir ?

Les deux formules restent plus avantageuses qu’un crédit classique.
Avant de vous décider, il est important de faire le point sur plusieurs choses :
  • Le coût total que propose la LLD ou la LOA (mensualités, frais éventuels de remise en état…).
  • Si vous souhaitez acquérir le véhicule à la fin du contrat ou non. Le prix d’achat du véhicule, déduction faite des mensualités versées peut se révéler attractif.
  • Le principal avantage de la longue durée tient au fait qu’elle intègre l’entretien et l’assistance et l’assurance du véhicule. C’est une bonne solution pour les gros rouleurs qui veulent savoir combien leur véhicule va leur coûter chaque mois. Cependant le kilométrage doit être bien calculé sous peine d’un gros malus financier.
 
 
Les offres de location en LOA ou LLD sont enfin intéressantes actuellement avec l’incertitude tant en matière de fiscalité (moteur essence ou diesel) mais également en matière de fiabilité dans le temps (hybride ou électrique). En résumé la location est à la mode pour de multiples raisons.

Jeudi 24 Février 2022
Camille Stahl-Thévenon



Conduite | Pratique | Entretien auto facile | Technologie Auto