L’épreuve hors circulation pour les permis C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE et BE (Généralités)


Le texte intégral du guide d'évaluation des inspecteurs.
Dans cette deuxième partie, retrouvez toutes les généralités des épreuves hors circulation, c'est à dire sur plateau des permis poids lourd et BE. Tirage au sort des parcours, interrogation écrite, interrogation orale, vérifications techniques et test de maniabilité.

En plus de ces généralités, les spécificités de l'épreuve hors circulation pour chaque catégorie de permis P.L. (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E, DE et BE) sont décrites dans un autre chapitre.


Généralités

I. Chronologie
II. Accueil du candidat
III. Tirage au sort de la piste
IV. L’interrogation écrite (IE)
V. Vérifications
VI. L’interrogation orale (IO)
VII. Bilan partiel – Test de maniabilité
VIII. Gestes et postures
IX. Bilan final – Validité de l’épreuve hors circulation

Spécificités

Le guide d'évaluation présente également les spécificités de l'épreuve hors circulation pour chaque catégorie.

La catégorie C1
La catégorie C
La catégorie C1E
La catégorie CE
La catégorie D1
La catégorie D
La catégorie D1E
La catégorie DE
La catégorie BE

Les convocations plateau et circulation sont communes, l’inspecteur effectue une recherche des candidats dans la base aurige. Tout candidat identifié dans le poste nomade est éligible aux épreuves.
La vérification des conditions administratives (délai, âge, réussite ou dispense ETG …) a été automatiquement et préalablement effectuée par un moteur de règles.

I. La chronologie :

Les véhicules isolés C, C1et D, D1
Accueil candidats Tirage au sort piste Interrogation écrite Bilan IE Socle minimum 1 Thème tiré au sort (parmi 6) IO (sauf C1) Socle minimum 2 Bilan partiel Test de maniabilité Bilan final

Les ensembles de véhicules CE, C1E et DE, D1E Accueil candidats Tirage au sort piste Interrogation écrite Bilan IE Socle minimum 1 Attelage Socle minimum 2 Thème tiré au sort (parmi 6) IO (sauf C1E) Socle minimum 3 Bilan partiel Test de maniabilité Dételage Bilan final

permis BE Accueil candidats Tirage au sort piste Socle minimum 1 Attelage Socle minimum 2 Thème tiré au sort (parmi 6) IO Bilan partiel Test de maniabilité Dételage Bilan final

II. l’accueil du candidat

L’expert vérifie l’identité du candidat à l’aide de la liste des titres permettant aux candidats aux examens du permis de conduire de justifier de leur identité, fixée par l’arrêté du 19 janvier 2012.

III. Tirage au sort de la piste

L’exercice de maniabilité est tiré au sort par un des premiers candidats de chaque demi-journée sur présentation par l’expert d’un jeu de fiches. Toutefois, l’expert peut faire procéder à un nouveau tirage au sort en cours de séance. Le maximum de tirage au sort par jour est fixé à 4.

Pour les exercices, il existe 4 pistes par catégorie / longueur sauf DE, 2 pistes.

En cas de présentation de plusieurs catégories / longueurs différentes par demi-journée, nécessitant l’installation de plusieurs exercices, le numéro de l’exercice tiré au sort est repris pour l’ensemble des pistes.

Cas particulier du DE (uniquement deux pistes) : le candidat tirant un numéro impair, c’est l’exercice n°1 qui sera mis en place.
Dans le cas ou il tire un numéro pair, c’est l’exercice n°2 qui sera installé. L’accompagnateur positionne le véhicule.

IV. l’interrogation écrite (sauf BE)

La catégorie BE n’est pas concernée.

Elle peut être éliminatoire et son résultat est immédiatement annoncé au candidat après correction. En cas de note éliminatoire, l’épreuve est interrompue et le candidat ajourné.
Le candidat dispose de 6 minutes maxima pour répondre aux 10 questions posées. Il peut demander la correction de ses réponses avant la fin du temps imparti.
L’IE s’effectue soit dans un local lorsqu’il existe, soit à bord du véhicule ou à l’extérieur. Lorsqu’elle se déroule à bord du véhicule, l’IE ne peut débuter avant la mise en place de celui-ci par l’accompagnateur.
Elle est individuelle, mais peut être organisée collectivement selon le matériel à disposition.

Le barème est le suivant :
- 9 ou 10 réponses conformes : notation 3 - 7 ou 8 réponses conformes : notation 2 - 6 réponses conformes : notation 1 - 5 réponses conformes : notation 0 - Moins de 5 réponses conformes : éliminatoire

V. Les vérifications courantes de sécurité

Opérations et contrôles :

Le candidat annonce et effectue, lorsque les modalités spécifiques le prévoient, les opérations
et contrôles selon la catégorie et l’équipement du véhicule.
Chacune des phases est détaillée à la présente annexe selon les catégories concernées.

Anomalies :
Le candidat vérifie l’absence d’anomalie, c’est-à-dire d’éléments défectueux, cassés, manquant…
Une anomalie, comme son absence, non signalée sera sanctionnée. Les points de contrôle doivent être annoncés.

Annonces :
Les vérifications ou annonces ne peuvent être évaluées par l’expert comme effectuées correctement que si le candidat a énoncé clairement la ou les vérification(s) et annonce(s) prévues par les modalités. A défaut, elles sont considérées « non réalisées ».
La qualité d’expression du candidat n’est pas évaluée.

Thème tiré au sort : le hors sujet
Dans la pratique, le hors sujet ne s’applique qu’au thème tiré au sort.
Un hors sujet est constitué dès lors que le candidat fait une vérification ou une annonce qui ne présente pas de relation directe avec le thème.
Dès l’amorce d’un hors sujet, l’expert invite le candidat à corriger son erreur.
Un deuxième hors sujet sera pénalisé par la note 0.
La citation d’un point de contrôle non prévu mais en relation directe avec le sujet ne doit pas entraîner une sanction du candidat. Toutefois pour ne pas allonger la durée de l’épreuve, l’expert peut inviter le candidat à limiter son contrôle aux seuls points exigés.

Intervention de sécurité :
D’une manière générale, toute intervention de sécurité, afin d’éviter un endommagement du matériel, est éliminatoire. En tel cas, l’expert coche la case prévue, l’intervention est justifiée dans la partie « observations » de la fiche de recueil, l’épreuve est interrompue et le candidat ajourné.

Gestion du temps :
Dans certains cas, la réalisation des vérifications courantes de sécurité et notamment de la phase d’attelage pour les ensembles de véhicules ou pour les véhicules articulés peut être anormalement longue. Il appartient à l’expert de déterminer si cet excès est principalement dû à une insuffisance manifeste de formation ou de préparation, caractérisée soit par des erreurs, oublis, hésitations durables et répétées, soit par la nécessité de demander l’assistance de l’accompagnateur pour suppléer le candidat. En tels cas, l’expert interrompt l’épreuve. L’intervention est inscrite dans la partie « observations » de la fiche de recueil et le candidat est ajourné.

Phases :
Les phases sont obligatoirement réalisées dans l’ordre. A défaut la notation 0 est appliquée aux phases concernées.
Une exception : pour les ensembles de véhicules, et compte tenu du placement « côte à côte » du véhicule tracteur et de la remorque, les vérifications de la phase compatibilité pourront être réalisées jusqu’à la phase attelage, étant entendu que celle-ci n’a pas été débutée.

A l’intérieur de chaque phase, le candidat n’est pas tenu de respecter un ordre particulier à
l’exception des opérations suivantes :
- installation au poste de conduite, il règle son siège avant les rétroviseurs - vérification des systèmes de freinage pneumatique : le candidat procède aux opérations suivantes : mise en pression, essai pratique du frein de parc, essai pratique du frein de service et vérification de la pression à l’issue de chaque essai pratique - dételage : toutes les opérations sont réalisées dans l’ordre indiqué sauf, l’immobilisation, la stabilisation, le branchement des flexibles et la mise en position route de la suspension pneumatique - attelage : toutes les opérations sont réalisées dans l’ordre indiqué sauf, le branchement des flexibles, la remise en place des béquille et la suppression des dispositifs d’immobilisation Dans le cas contraire, les opérations non effectuées dans l’ordre seront considérées comme non réalisées et évaluées comme telles.

VI. L’interrogation orale (IO)

Les catégories C1 et C1E ne sont pas concernées.
Elle repose sur un seul thème relatif à la sécurité.

L’IO est composée de 12 fiches, le numéro de fiche étant tiré au sort. - Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit - Comportement en présence d’un accident - Conduite en montagne ou zones accidentées - Gestes et postures - accident du travail - Chargement - surcharge - Le dépassement - Dynamique du véhicule - Alcool, stupéfiants, médicaments - Eco-conduite et conduite citoyenne - Angles morts - porte-à-faux - Comportement en tunnels et aux passages à niveau - Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite

La qualité d’expression du candidat n’est pas évaluée.

VII. Bilan partiel - Le test de maniabilité

Préalablement au test de maniabilité, un bilan partiel des opérations déjà effectuées est communiqué au candidat.
Quel que soit le résultat de ce bilan, chaque candidat a la faculté de poursuivre ou d’abandonner l’épreuve en cours.

Conséquences :

1 – Si, au moment du bilan partiel, le candidat n’a pas atteint un nombre de points suffisant pour pouvoir réussir son épreuve hors circulation ou s’il possède une erreur éliminatoire, il ne pourra bénéficier que d’un seul essai au test de maniabilité s’il décide de poursuivre.
2 - En cas d’abandon, l’accompagnateur replace le véhicule, ou ensemble de véhicule, dans sa position initiale si nécessaire (autre candidat).

Sans préjudice des réserves émises ci-dessus, le nombre de points acquis au moment du bilan partiel doit être strictement supérieur à :

Nombre de points par catégorie
C1 = 10, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 11 points
C = 12, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 13 points
C1E = 12, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 13 points
CE =14, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 15 points
D1 = 12, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 13 points
D1E = 14, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 15 points
D = 12, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 13 points
DE = 14, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 15 points
BE = 10, c’est à dire que le candidat doit avoir atteint la barre des 11 points

Ce bilan est clairement communiqué au candidat.

Exercice de maniabilité :
Le tirage au sort de l’exercice a été réalisé au début de la matinée et de l’après-midi par le premier candidat.
Le point B indique la position du véhicule au départ de l’exercice. Le point A indique la position du véhicule en fin d’exercice.

L'expert placé dans le véhicule, aux doubles-commandes :
- indique au candidat le parcours à effectuer, à l'aide de la fiche ; - accompagne le candidat qui réalise une marche avant du point A vers le point B (non évaluée) ; - demande si nécessaire au candidat de rectifier la position au point B, à savoir l'axe de l'essieu avant sur la zone blanche matérialisée ; - donne au candidat les explications de l’exercice. Explications à donner au candidat :

Les explications de l’exercice peuvent indifféremment être données au point A ou B.
Pour réaliser l’exercice de maniabilité, l’expert précise au candidat qu’il :
- ne doit pas dépasser 5 minutes - ne doit pas déplacer, renverser ou incliner un obstacle tant en marche avant qu'en marche arrière - ne doit pas sortir de l'aire de manoeuvre, c'est-à-dire franchir la ou les lignes de rives avec la bande de roulement d'un pneumatique du véhicule tracteur ou de la remorque. Dans le cas de roues jumelées, c'est la bande de roulement de la roue extérieure qui est à prendre en compte - ne doit pas franchir la zone matérialisant l'arrêt de précision, la place de stationnement ou la mise à quai - doit immobiliser son véhicule ou ensemble au point A Si l’un de ces objectifs n’est pas réalisé, l’exercice est interrompu. Le résultat est défavorable
et le motif indiqué au candidat.

Utilisation du chronomètre :
L’expert descend du véhicule au point B après avoir indiqué au candidat qu’il peut débuter
l’exercice de sa propre initiative.
Le chronomètre sera déclenché dès l’entrée en mouvement du véhicule. L’arrêt se fera sur
indication du candidat. Ces explications sont données au candidat.

Lors de la maniabilité

Les déplacements du véhicule sont réalisés à allures réduites, portières fermées.
Le déroulement de l’exercice est à l’initiative du candidat qui peut, à sa convenance, s’arrêter, descendre du véhicule (après immobilisation), regarder en vision directe et rectifier la trajectoire par une ou plusieurs marches avant.
Cependant, toute marche avant doit s’inscrire dans le tracé prévu par la fiche et s’effectuer en direction du ou des obstacles précédents.
Toutefois, pour effectuer l’arrêt de précision ou la mise à quai, le candidat est autorisé à avancer et à placer son véhicule dans la position la plus favorable, sous réserve que l’aplomb avant du véhicule ait franchi correctement le ou les derniers obstacles du slalom.
Les piquets ne doivent pas être déplacés, renversés ou inclinés, tant en marche avant qu'en marche arrière, ce critère n’étant pas pris en compte si les actions précédemment décrites interviennent, véhicule ou ensemble de véhicules à l’arrêt, à l’occasion de l’ouverture d’une portière.

En fin d’exercice

Le véhicule ou ensemble de véhicules doit être placé :
· pour l’arrêt de précision : axe de l'essieu arrière du véhicule ou de la remorque sur la zone blanche matérialisée ; · pour le stationnement en créneau : intégralité du véhicule, hors rétroviseurs, dans la zone dédiée (aplomb des 2 piquets coté intérieur de la piste, ligne de rive coté extérieur de la piste, les pneumatiques ne devant pas être en contact avec celle-ci) ; · pour la mise à quai : aplomb arrière du véhicule ou de la remorque dans la zone comprise entre les 6 derniers piquets représentant la zone de mise à quai. Les tampons arrières équipant certains véhicules ou remorques font partie intégrante du véhicule ou de la remorque.
Pour l’aplomb arrière, c’est la largeur totale du véhicule ou de la remorque qu’il faut prendre en considération. Par exemple, pour la mise à quai, les deux angles arrière doivent être dans la zone déterminée.
Le résultat est annoncé clairement au candidat.

Incidents

En présence de tout incident, l’expert arrête le chronomètre et interrompt la manoeuvre, il remédie ou fait remédier à la cause de l’incident.
S’il s’agit d’une erreur de parcours due à une mauvaise interprétation de la part du candidat, l’expert interrompt la manoeuvre au moment précis où l’aplomb avant du véhicule atteint le ou les obstacles délimitant la porte non franchie. Il arrête le chronomètre et donne de nouvelles explications. Il précise au candidat qu’avant de reprendre la marche arrière, il doit avancer son véhicule suivant le tracé prévu par la fiche de maniabilité.
L’expert informe le candidat du temps écoulé et l’exercice est repris à l’initiative du candidat.
L’expert déclenche le chronomètre dès que le véhicule reprend son mouvement.

La marche arrière vers l’arrêt de précision ou la mise à quai doit se faire en direction de la zone. Dans le cas contraire, l’expert interrompt la manoeuvre, arrête le chronomètre et précise au candidat qu’avant de reprendre la marche arrière dans la direction prévue, il doit replacer son véhicule en marche avant suivant le tracé prévu par la fiche de maniabilité.
L’expert informe le candidat du temps écoulé et l’exercice est repris à l’initiative du candidat.
L’expert déclenche le chronomètre dès que le véhicule reprend son mouvement.

Le 2 ème essai

En cas d’échec au test de maniabilité, il est proposé au candidat de réaliser immédiatement un deuxième essai si le nombre de points est suffisant et qu’il n’a pas d’erreur éliminatoire.
Si nécessaire, l’accompagnateur replace le véhicule ou ensemble de véhicules au point A.

VIII. Gestes et postures

Arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE :

« III.-8. L’expert note et signale les gestes et postures comportant un danger pour le
conducteur ou les autres usagers.
Pour le transport de marchandises, les attitudes de sécurité élémentaires attendues sont : le port d’un vêtement de haute visibilité ; le port des gants (si les circonstances l’exigent) ; la position lors de la montée ou descente de la cabine et du compartiment marchandises ; l’ouverture des portes.
Pour le transport de voyageurs, les attitudes de sécurité élémentaires attendues sont : le port d’un vêtement de haute visibilité ; le port des gants (si les circonstances l’exigent) ; la descente des marches ou du poste de conduite ; la position et les précautions prises lors de l’ouverture d’une soute ou de la porte conducteur si elle existe.
Le candidat se voit attribuer un point s’il a adopté les attitudes de sécurité élémentaires durant toute la durée de l’épreuve. Dans le cas contraire, la notation 0 lui est attribuée ».



L’évaluation des gestes et postures s’effectue tout au long de l’épreuve, y compris l’exercice de maniabilité. Son appréciation doit être globale. L’expert prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l’ont pas été.

Toutefois, un candidat ayant commis plusieurs erreurs relatives aux gestes et postures peut se voir attribuer la notation « 0 » dès le bilan partiel.

IX. Bilan final – Validité de l’épreuve HC

En fin d’épreuve HC, un bilan final est communiqué au candidat.
L’expert procède à un commentaire du résultat.

Arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d’établissement, de délivrance etde validité du permis de conduire :

« Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve hors circulation des catégories C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E en conservent le bénéfice pour trois épreuves en circulation et à condition qu'un délai d'un an au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l'épreuve hors circulation.
Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation des catégories A1, A2, A et BE en conservent le bénéfice à condition qu’un délai de trois ans au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve hors circulation. »

Lundi 30 Juin 2014
Permis Pratique


Dans la même rubrique :