Permis Pratique

Conduite : Les trois choses sur l'usage des clignotants que vous ne savez peut-être pas !


Seule interaction entre les conducteurs, les clignotants ou plus précisément les indicateurs de changement de direction sont évidemment des éléments de sécurité, mais aussi de confort en facilitant la conduite des autres usagers. Encore faut-il savoir bien les utiliser, mais aussi les comprendre.



Peut-être que vous ne les utilisez pas toujours ?

Pour que le principe de l'interaction avec les autres conducteurs fonctionne, il faut en systématiser l'utilisation. Rappelez-vous qu'il n'y a pas seulement des voitures sur la route et qu'il y a peut-être un autre usager que vous n'avez vu comme un deux-roues ou un piéton par exemple. En systématisant leur utilisation, vous assurez la sécurité de votre conduite tout simplement. La formation du conducteur est claire sur ce point, il faut systématiser l'utilisation des clignotants avant un changement de direction. Avec l'expérience, beaucoup de conducteurs s'arrangent avec cette règle, dites-vous que votre clignotant est indispensable pour ce que vous n'avez pas vu !

Peut-être que vous ne les utilisez pas assez tôt ?

Si la réglementation insiste sur la sécurité, un bon usage du clignotant permet surtout de rendre la circulation beaucoup plus confortable. Plus leur utilisation anticipe la manœuvre et plus ils facilitent la conduite des autres en réalité.
Vous donnez aux autres utilisateurs la possibilité d'une conduite plus agréable, plus confortable en permettant un simple ralentissement plutôt qu'un freinage.
Rappelez-vous également qu'il existe des différences entre les véhicules : voitures, motos et camions ne circulant pas exactement de la même manière. Avec l'inter-files, les motos peuvent désormais légalement survoler la circulation automobile, un camion possède logiquement moins de maniabilité et même en roulant moins vite, son conducteur appréciera grandement l'information très tôt d'un changement de rythme à venir.
 


 

Peut-être que vous ne les décodez pas comme il faut ?

Les clignotants donnent l'information d'un changement de direction et cette direction, mais utilisés tôt ils informent d'abord sur un changement de rythme à venir, une cassure de la vitesse pouvant aller jusqu'à l'arrêt. En tant que jeune conducteur, comprenez qu’un clignotant indique d’abord une cassure de rythme pour vous et vous oblige à adapter votre vitesse.
Même un clignotant oublié en fonction est une information en soi, il indique un conducteur distrait dans le meilleur des cas, par son itinéraire, sa musique ou pire encore.

Les trois règles d'or sur l'utilisation des clignotants :

1- Systématisez leur utilisation, tout le temps, partout.
2- Utilisez-les le plus tôt possible et avant de casser votre rythme.
3- Un Clignotant = un changement de rythme pour vous.

Jeudi 28 Novembre 2019
Bruno Mecacci



Conduite | Pratique



pub


Recherche

Zone de Téléchargement






pub