Permis Pratique

COVID-19 : Faut-il profiter du confinement pour s’inscrire à un permis auto en ligne ?


Depuis le 16 mars, les auto-écoles ayant pignon sur rue sont fermées, laissant ainsi le champ libre aux auto-écoles en ligne. Attention, néanmoins, les cours de conduite y sont tout aussi interdits et les examens du permis de conduire également impossibles. Reste en réalité juste la possibilité de préparer et de réviser son code (ETG), un avantage qui ne peut être déterminant.


La pertinence de choisir une auto-école en ligne afin de profiter de la période de confinement pour commencer son permis est légère, presque illusoire en réalité. Un code se prépare en quinze jours, voire en une semaine avec une bonne motivation, et le préparer aujourd’hui alors que l’examen du code est impossible et que la date d’un retour à la normale est très, très incertaine, permet surtout de s’occuper mais pas plus. La bonne idée de profiter du confinement pour débuter son permis pourrait en réalité se révéler plutôt pénalisante. En éloignant l’apprentissage du code de la pratique et de la conduite, il y a également un risque de perdre des acquis et celui de la démotivation dans le temps. L’obligation de faire 20 heures de cours concerne la pratique, avec une voiture et les modules vidéo en ligne sont certes intéressants et efficaces, mais ne comptent pas !

Embouteillage annoncé pour les cours de conduite

En engrangeant des inscriptions maintenant, il est évident que les plates-formes vont connaître à la sortie du confinement une forte demande pour passer à la pratique et donc aux cours de conduite. Pourrons-telles le faire et pour tout le monde ? Rien n’est moins sûr. Après les cours de conduite, la forte demande se fera dans les mêmes proportions sur les examens avec les difficultés d’attribution des places d’examen, et rappelez-vous que l’été et notamment le mois d’août est une période creuse pour les examens du permis de conduire.

Prendre la bonne décision ?

La filière d’obtention du permis de conduire est à l’arrêt et malheureusement il n’existe pas de remède miracle. Néanmoins, il est sans doute préférable d’attendre un peu avant de s’inscrire et d’avoir une visibilité sur la reprise d’activité pour prendre la bonne décision et choisir alors son auto-école, en ligne ou pas. Toute la filière des permis est désorganisée et à l’affluence des plates-formes, la crise économique devrait aussi apporter la disparition de certains acteurs. Préférez désormais des entreprises solides avec des garanties financières et préférez aussi la conduite accompagnée (AAC) si possible.

Mardi 7 Avril 2020
Christophe Harmand



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans