Permis Pratique

COVID-19 : Les examens de tous les permis de conduite, les cours en auto-école et les stages de récupération de point suspendus jusqu’à nouvel ordre


Les examens de tous les permis de conduire sont impossibles depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Dans la foulée l’activité des formateurs auto ou motos-écoles est mise à l’arrêt par les déclarations du Premier ministre le 14 mars et les mesures de confinement du 16 mars.


En résumé, il est désormais impossible en France de passer un examen pratique du permis de conduite et tous les permis sont concernés : auto / moto et même poids lourds. L’État a interrompu le travail des inspecteurs du permis de conduire et des centres d’examen. Dans la foulée, les examens théoriques du code sont également impossibles même auprès des structures privées qui doivent fermer comme toutes les activités jugées non essentielles. Le code auto (ETG : Épreuve Théorique Moto) mais aussi le code moto ETM sont concernés et alors que la réforme du permis moto vient d’entrer en application.

Les auto-écoles et les motos-écoles fermées

Si l’examen des permis de conduire est impossible, l’apprentissage de la conduite est aussi interdit dans les faits et les auto et moto-école doivent rester fermées jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui aura des répercussions indéniables pour un secteur fragile. Une vague de fermetures d’établissement est à craindre avec pour conséquence de laisser sur le carreau de nombreux clients/candidats.

Plus de stage de récupération de points de permis

Dans la foulée, les stages de récupération de point des permis de conduire sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Attention donc pour ceux avec un petit ou un capital de points réduit. Pour que les choses soient claires, vous pouvez uniquement en ce moment perdre des points sans pouvoir en récupérer.

Une reprise d’activité lointaine

Impossible de connaître la date de reprise des examens et des cours de conduite, néanmoins les plus optimistes parlent du 15 avril et à la condition que les conditions sanitaires l’autorisent.

Mardi 31 Mars 2020
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils