Permis Pratique

Les vérifs techniques du permis moto en vidéo sur la Yamaha MT-07


Yamaha aide les candidats au permis moto et vient de produire une série de vidéos très pratiques pour les candidats qui montrent les vérifications techniques de la MT-07 en condition d'examen et devant l'inspecteur. Révisez ainsi facilement votre permis moto et mettez toutes les chances de votre côté le jour de l'examen.


Yamaha est impliqué de longue date dans l'apprentissage pour les nouveaux conducteurs, notamment avec son partenariat avec CER, et fait une petite révolution en produisant une série de vidéos très complètes sur les vérifications techniques de la MT-07, cette moto Yamaha que vous retrouvez très largement auprès des moto-écoles pour l'apprentissage du permis et de la conduite. N'hésitez à visionner ces vidéos afin de réviser votre permis moto A2 et A1 et particulièrement si votre moto-école dispose de la MT-07. Pour approfondir vos connaissances spécifiques sur ce modèle, vous pouvez également télécharger et lire le manuel du propriétaire disponible ci-dessous, ce qui est toujours utile pendant votre formation à la conduite.

Si vous préparez le permis moto automatique (scooter), apprenez les vérifications techniques pour le Yamaha T-Max également en vidéo.

Lors de l'examen, vous devrez répondre à un seul sujet de vérification pour les 3 thèmes : les commandes, les éléments techniques, l’éclairage et les accessoires de sécurité. En résumé vous devrez répondre à 3 sujets au hasard sur les 12 que vous devez connaître.

 

manuel_yamaha_mt_07.pdf Manuel de l'utilisateur Yamaha MT-07.PDF  (3.33 Mo)


Les commandes

Mise en marche du moteur, Commandes d’embrayage et d’accélération, Direction, Freins

Éléments techniques

Niveau d’huile moteur, Transmission, Pneumatique avant ou arrière, Suspensions

Éclairage et accessoires de sécurité

Éclairage avant, Indicateurs de changement de direction, Éclairage arrière et feu-stop, Avertisseur sonore et rétroviseurs.

Le jeu des 7 erreurs

À la lecture de ces vidéos, certains inspecteurs nous ont indiqué de petites erreurs, pas de quoi remettre en cause leur utilité pédagogique, mais juste des rajouts inutiles pour l’examen et quelques anachronismes avec l'ancien examen. En fait, pour les vérifs du permis moto actuel, depuis 2013 il existe un texte officiel que vous retrouvez ici et il n'est pas besoin d'en apprendre plus au risque de faire du hors sujet. Vous pouvez également retrouver et regarder le guide des inspecteurs qui est très précis sur le sujet.

Voilà donc nos corrections pour les petites erreurs sur ces vidéos.

Les commandes
La vérification du fonctionnement de l'embrayage : Non ce n'est pas dans le texte officiel, seule la garde du levier doit être vérifiée.
Poignée d'accélérateur : Le jeu latéral n'est pas dans le texte officiel.
La commande frein : le contrôle du fonctionnement des freins est impossible en statique et ce n'est pas dans le texte officiel, à l'inverse de la position horizontale des maîtres cylindres pour la vérification.

Eléments techniques
La vérification de la chaîne : La flèche sur la MT-07 est précisément de 51 à 56 mm et le graissage n'est pas dans le texte officiel.

La vérification des pneumatiques : Attention, la vidéo inverse flanc et bande de roulement. Pour la pression celle-ci doit apparaître correcte.
La suspension arrière : La vérification de la fuite d'huile n'est pas officiellement dans la vérification, c'est un rajout. En revanche, il faut indiquer le réglage de l'amortisseur arrière qui est oublié dans la vidéo.

Éclairage et accessoires de sécurité
La vérification de l'appel de phare, de l'éclairage de la plaque et du catadioptre ne sont plus au programme depuis 2013.
La vérification du feu-stop : Le texte officiel précise bien pour le frein avant et arrière.

Mercredi 6 Juillet 2016
Permis Pratique



Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013





Recherche