Permis Pratique

Les futures modifications du nouveau permis moto pour 2014


En place depuis le 19 janvier 2013, les nouvelles épreuves des permis moto pourraient connaître de petites modifications pour 2014 afin de clarifier le rôle des formateurs et des inspecteurs. Permis Pratique vous livre en exclusivité toutes les solutions envisagées par le ministère de l'Intérieur.


Les futures modifications du nouveau permis moto pour 2014
Bien né, le nouveau permis moto 2013 a déjà prouvé toute sa pertinence. En revanche il nécessiterait quelques réglages notamment pour l'épreuve à allure réduite, l'exercice des demi-tours, les vitesses pour la catégorie des 125 et l'utilisation du radar par les inspecteurs.
Après une réforme aussi importante que celle de janvier 2013, des modifications étaient inévitables, certaines étaient déjà envisagées pour l'été ou la rentrée, mais les choses semblent désormais se concrétiser pour le début 2014, essentiellement par une forme de consensus entre les moniteurs et les inspecteurs, pour une formation de qualité à la conduite d'un deux-roues. Quelques formateurs, mais assez peu sur l'ensemble du territoire, en ont tiré profit, mais pas au bénéfice de la qualité de l'apprentissage de la réglementation.

Informations à jour le mardi 6 novembre 2013

Les modifications qui pourraient intervenir pour l'épreuve à allure réduite

Si l'apprentissage du patinage de l'embrayage reste primordial dans la conduite quotidienne et a été instauré avec la réforme du 19 janvier, certains formateurs escamotent son apprentissage et demandent à leurs élèves de ne pas utiliser l'embrayage au risque d'une note B à cette épreuve. La DSCR a donc proposé une nouvelle définition pour 2014.

Nouvelle définition de l'épreuve hors circulation à allure réduite pour 2014

Elle consiste à la création d'une notation C pour l'épreuve extra lente afin de vérifier la parfaite maîtrise de l'embrayage sur le parcours en combinaison avec l'accélérateur et les freins.

non acquise : notation : C
En cours d'acquisition : B
Acquise : A


Nouveau chronométrage :

chronométrage inférieur à 18 secondes : note C
chronométrage entre 18 et 20 secondes : note B
chronométrage supérieur à 20 secondes : note A

Les demi-tours mieux réalisés

La tolérance qui permet aux candidats de poser le ou les pieds à terre pendant les demi-tours lors de l'examen à allure réduite est également sur la sellette, certains inspecteurs ayant vu sans pouvoir la sanctionner la réalisation de demi-tours quasiment à pied. Pour 2014, les propositions de la DSCR se résument en quatre points :

  • Création d'une zone d'arrêt avant la ligne (repère 4, demi-tour)
  • Ajout d'un cône en bout de la ligne (repère 4)
  • Création d'une zone neutralisée
  • Sanction par la note B pour un pied au sol en dehors de la zone neutralisée
Dans la pratique, ce nouveau cône placé au repère numéro 4 va devoir également être enlevé lors de la modification du plateau pour les épreuves en allure plus élevée, ce qui impose une petite manutention supplémentaire de la part des inspecteurs.

Allure plus élevée : Freinage

L'épreuve de freinage devrait évoluer sur deux caractéristiques :

  • Le freinage d'urgence déclenché avant la ligne C6 entraîne la note C.
  • Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour.

Allure plus élevée : Evitement

L'épreuve d'évitement devrait évoluer sur trois caractéristiques :

  • Avancement du cône de droite d'entrée de la zone d'évitement (ce premier cône est désormais placé sur la ligne numéro C6)
  • Note C à cette épreuve quel que soit le cône d'évitement déplacé ou renversé.
  • Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour

La conduite autonome se sera plus précisée

La phase de conduite autonome de l'épreuve en circulation devrait également être modifiée. L'inspecteur ne devrait plus avoir l'obligation d'annoncer le début et la fin de cette phase de conduite autonome. L'inspecteur précisera simplement ses consignes avant le départ de l'épreuve en circulation. Cette modification a été dictée par de très nombreux problèmes de transmission (radio) mettant en difficulté les élèves pendant l'examen.

Samedi 16 Novembre 2013
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche