Permis Pratique

Les 10 règles d'or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup


Vous passez le nouveau permis moto, mettez toutes les chances de votre côté en suivant les 10 règles d'or pour apprendre à piloter en toute sécurité afin d'être en confiance pour le jour de l'examen. Parcours plus simples à apprendre, nouvelles interrogations orales, le permis moto 2013 se modernise dans le bon sens, profitez-en !


Les 10 règles d'or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup

1 Adoptez tout de suite le bon équipement !

La moto se pratique avec un équipement adéquat, dès le début de votre formation investissez dans un équipement de qualité (casque, blouson coqué, gants, chaussures).
La qualité des équipements modernes permet de réduire réellement les risques de blessures, rappelez-vous aussi que les probabilités de chute à petite vitesse sont plus importantes au début de la formation. Enfin en ayant dès le début de votre formation votre équipement moto vous pourrez le conserver jusqu'au jour de l'examen et ainsi garder la même sensibilité sur les commandes. Une erreur classique chez les débutants est de s'équiper pour le jour de l'examen, c'est trop tard, vous prenez le risque d'avoir une paire de gants qui vous donne une sensibilité sur le frein avant bien différente de celle à laquelle vous êtes habitué par exemple ! Un risque qu'il ne vaut mieux ne pas prendre le jour J. Enfin, un équipement se rode afin d'être vraiment confortable et pratique. En résumé, vous avez tout à gagner en adoptant dès le début de votre formation le bon équipement.

2 Dégagez-vous du temps pour le permis moto

Un permis et à plus forte raison un permis moto et deux roues est une vraie formation, sérieuse, et pas une simple formalité. Il faut être certain de votre réelle motivation, avant de vous lancer, vérifiez également que vous avez suffisamment de temps à consacrer aux cours à la moto-école et au travail à faire par vous-même pour apprendre les fiches moto par exemple. Vous avez des interrogations, notamment sur votre capacité à mener à bien votre projet, rassurez-vous, elles sont normales, mais sachez que seule la motivation sera le moteur pour toute votre formation et que cette dernière est parfois un parcours difficile.

3 Apprenez et révisez les questions orales dès le début de votre formation

N'attendez surtout pas la dernière semaine pour apprendre les fiches des interrogations orales, mais travaillez quotidiennement et aménagez-vous des phases de révision. Les 12 nouvelles fiches officielles des interrogations orales sont disponibles intégralement et gratuitement ici, vous pouvez les apprendre sur votre ordinateur, sur votre téléphone mobile et enfin les imprimer. Ces 12 fiches apportent beaucoup d'informations indispensables, surtout en début de formation, pour comprendre notamment les réactions de votre moto. Il vous est donc fortement recommandé de les apprendre dès le début de la formation. En maîtrisant les fiches N° 6, 11, 12 vous avez les bases afin de mieux comprendre les premières leçons. Enfin, l'apprentissage des 12 fiches pour l'interrogation orale demande du travail que les élèves ont généralement tendance à sous-estimer.

4 Apprenez les nouveaux parcours en vidéo

Comme pour les interrogations orales, Permis Pratique vous offre l'accès gratuit aux vidéos HD des nouveaux parcours du permis moto, n'hésitez pas à apprendre les parcours lents et rapides afin d'éviter de passer sur le mauvais côté d'un « cône ». En maîtrisant parfaitement les épreuves, vous mettez toutes les chances de votre côté devant l'inspecteur.

5 Circulation : Ne collez pas les autres véhicules et choisissez le bon pied

En circulation, la plupart des élèves commet les mêmes erreurs, la plus courante est de ne pas se ménager de grandes distances de sécurité, c'est-à-dire de ne surtout pas coller les autres véhicules dans la circulation, mais aussi et surtout les autres motos-école. Avec de grandes marges de sécurité, vous allez avoir le temps d'anticiper vos actions sur les commandes et de mieux vous insérer dans la circulation. Pour les phases d'arrêt, notamment au feu rouge, mettez systématiquement le pied-à-terre qui n'est pas du côté de la circulation. En début d'apprentissage, vous vous focalisez généralement sur le passage au rouge d'un feu tricolore sans gérer votre place sur la voie de circulation. Vous pouvez surprendre les automobilistes, donc mettez systématiquement le pied à terre côté trottoir et non du côté des voitures

Vendredi 16 Novembre 2012
Thierry Le Pallec et C.H



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche