Permis Pratique

L'airbag pour les piétons arrive !


La nouvelle Volvo V40 propose en option un airbag piéton, une première mondiale qui a pour vocation la protection des piétons en cas d’accident, et la réduction des risques de blessures graves à la tête.


Selon Volvo, les piétons représentent 14 % des décès de la circulation tout du moins en Europe. Aux États-Unis ce chiffre est de 12 % et en Chine il représente 25 %.

Dans les accidents impliquant voitures et piétons, les blessures à la tête les plus graves sont provoquées par la structure rigide située sous le capot moteur, les bords inférieurs du pare-brise et les montants.

75% des accidents impliquant des piétons se produisent en dessous de 40 km/h, le dispositif conçu par la marque est donc opérationnel entre 20 et 50 km/h.

Dans le détail : 7 capteurs implantés à l'avant du véhicule transmettent des signaux à une unité centrale.

L'entrée en contact de la voiture avec un objet provoque un signal que l'unité évalue ; Si elle les interprète comme correspondant à la jambe d'un être humain, le déclenchement de l'airbag piéton est alors activé.

Soulèvement du capot de 10 centimètres en plus de l'airbag

Les charnières de capot sont chacune équipées d'un mécanisme d'éjection pyrotechnique qui, à l'activation du système, dégage une goupille pour libérer l'arrière du capot.
Simultanément, l'airbag se déclenche et se remplit de gaz.

Pendant la séquence de gonflage, l'airbag soulève de 10 centimètres le capot qui se maintient dans cette position.

L'espace supplémentaire entre le capot et les organes rigides du compartiment moteur laisse suffisamment de place au capot pour qu'il puisse se déformer, générant ainsi un effet d'amortissement au moment où il est heurté par le piéton.

Une fois gonflé, l'airbag couvre la totalité des balais d'essuie-glaces au repos, environ  un tiers du pare-brise, et la partie inférieure des montants A.

La séquence complète de l'activation du système au gonflage se déroule total en quelques centièmes de seconde.
La Volvo V40  2012 propose en option un airbag pour les piéons, une première mondiale

Lundi 25 Juin 2012
© Permis Pratique



Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche