Permis Pratique

Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.


L'industrie automobile est dans une séquence hi-tech avec de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Entre gadgets futiles et innovations vraiment efficaces, voici ceux qui pourrait bien changer la vie des futurs conducteurs , notamment ceux qui passent le permis auto en ce moment. Ces équipements sont présents sur le nouveau Range Rover Sport 2013 qui arrive sur le marché.


Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.
Commercialisé depuis peu, le nouveau Range Rover Sport est un concentré de technologies innovantes tant en matière de systèmes d'aide à la conduite que de connectivité. Véhicule haut de gamme dont le prix de vente est de 60 000 euros au minimum, il dispose des dernières innovations en série ou en option.
Comme l'ABS ou l'airbag en leur temps, toute la technologie actuelle a déjà équipé les voitures de très haut standing avant de se généraliser aux véhicules de série par une réduction des coûts de production. Permis Pratique vous propose une petite visite guidée du plus luxueux des SUV (Sport Utility Véhicule) afin d'entrevoir les systèmes d'aide à la conduite et les équipements qui pourraient se généraliser à court terme. Pour ce sujet, nous avons volontairement opté pour un SUV et ses nombreux aspects pratiques, et non pour une limousine privilégiant les équipements pour le confort ou une ultra sportive destinée à la performance.

La reconnaissance des panneaux de signalisation

Le nouveau Range Rover Sport innove avec une ultime évolution du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Ce dernier est désormais capable d'indiquer au conducteur les panneaux de fin de restriction ou d'interdiction de dépassement en plus de ceux concernant la vitesse.
Le panneau détecté s'affiche sur l'écran et s'estompe progressivement. Le système est évidemment entièrement paramétrable et pourrait se généraliser sur les deux prochaines décennies.
Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.

Un écran d'ordinateur pour l'instrumentation

Le tableau de bord du Range Rover Sport intègre un véritable écran d'ordinateur de 12 pouces qui remplace les différents compteurs traditionnels. Si cette technologie n'est pas nouvelle, elle ne permet aujourd'hui d'afficher que les informations essentielles à la conduite et de les mettre visuellement en avant. Par exemple, le compte-tours change de couleur en fonction du régime moteur facilitant l'éco-conduite. De même, certaines informations n'apparaissent qu'en cas de vraie nécessité, c'est le cas notamment pour une défaillance de température du moteur.

Spot Wifi

Dans l'habitacle, un spot Wifi est disponible sur option et permet à tous les occupants de connecter leur smartphone à internet. Cette connectivité mobile à la toile devrait rapidement se généraliser à l'ensemble de la production pour les véhicules équipés d'un téléphone.

Vendredi 23 Août 2013
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Mai 2012 - 11:58 L'airbag pour les piétons arrive !

 

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche