Permis Pratique

4 règles d'or pour acheter sa première voiture après le permis


Vous passez le permis voiture et vous rêvez déjà de votre auto bien à vous. Pour ce projet voici les 4 règles d'or incontournables pour « devenir propriétaire » après le permis B.


La finalité du passage du permis reste la conduite et la liberté, mais aussi la possession d'une voiture. Tous les jeunes conducteurs ne sont pas égaux face à cette problématique, car certains s'y connaissent déjà. Mais pour les autres, c'est-à-dire les « je n’y connais rien en bagnole » l'opération semble un saut dans l'inconnu. Voici donc les 4 règles d'or à la base de tout projet d’achat automobile.

1- Faire un budget

Avant de vous lancer, il est impératif de déterminer votre budget, avec une enveloppe à ne pas dépasser pour l'achat. Mais sachez que ce budget doit être global et inclure les frais d'entretien réguliers comme, les passages au garage ou au contrôle technique,et bien sûr le carburant. En résumé, vous devez avoir un budget pour l'achat et un autre pour les charges mensuelles. En déterminant précisément ce budget vous pourrez définir les grandes lignes de votre projet : Assurance et financement, achat en propre ou par un crédit.
Pour l'assurance, renseignez-vous bien avant l'achat de votre auto et dès le début de votre projet. Certains véhicules ne peuvent êtres assurés par de jeunes conducteurs, ou à des tarifs carrément prohibitifs. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de Jeune Conducteur Assur qui est spécialisé dans l'assurance immédiatement après l'obtention du permis.

2- Trouver le bon modèle

Conjointement à la définition du budget, la deuxième question incontournable concerne le choix précis du modèle, et ce avant de craquer pour un cabriolet, un mini bus ancien, ou une sportive. Posez-vous les bonnes questions sur l'utilisation de votre auto : où, quand, quoi, comment ?

Ou ?
Pour aller où :En ville ? À la campagne, ou au deux, avez-vous besoin de prendre l'autoroute régulièrement ou jamais. Vous pouvez également vous demander où stationner votre future auto.

Quand ?
Pour l’utiliser quand : Utilisation quotidienne ou occasionnelle, ou même très occasionnelle, les week-ends par exemple. Déterminer votre kilométrage annuel et donc votre budget carburant. Plus vous utiliserez votre voiture, plus elle devra être économique à l'usage.

Quoi ?
Pour faire quoi :Pour transporter des personnes, aller travailler, pour les loisirs, pour faire les courses, partir en week-end en amoureux...

Comment ?
Comment voyez-vous votre auto : avez-vous besoin obligatoirement d'une voiture à la mode, ultra moderne et pratique ou pour vous n'importe quelle« caisse petit budget » fera l'affaire. Les deux solutions restent un choix personnel.

En résumé, plus que le modèle précis de telle ou telle marque, vous devez déterminer la catégorie qui vous correspond au moment de votre choix. Une petite citadine, une compacte anodine, un vieux break des familles etc..

3- Évitez le neuf

Pour un jeune permis, l'achat d'une voiture neuve, outre un investissement plus important, ne présente que peu d’intérêt si ce n'est d'avoir un véhicule moderne et à la mode peut-être. Un véhicule neuf outre un capital plus important mobilisé, connaît systématiquement une décote importante la première année, de l'ordre de 15 % en moyenne. La décote sur les véhicules d'occasion est moins importante, au moins pour les véhicules récents et très récents. L'assurance coûte plus cher avec le neuf, en revanche plus une voiture est moderne, moins elle consomme.

En résumé, préférez une occasion récente, voir très récente (1 à 3 ans) que vous pouvez aussi bien acheter à un particulier qu'à un professionnel en fonction de vos possibilités et des offres du marché.

4 – Comparez les prix

Il vous faudra ensuite comparer les prix afin de trouver le véhicule le plus adapté à votre budget et à vos goûts. Il est préférable de construire votre projet en regardant sur les sites internet qui proposent des annonces et de sélectionner un modèle, un budget et évidemment une zone géographique pour affiner vos choix sur le marché du véhicule d'occasion, comme autoscout24.fr par exemple.
En résumé, l'achat d'une voiture après le permis est un projet qui doit être réfléchi et préparé, mais sachez qu'à partir de 1 500 euros, vous pouvez acquérir une première voiture, comptez alors sur un budget de 500 euros pour l'assurance. Ce budget petit prix permet au moins de goûter à la liberté, avouez que l'idée est déjà séduisante.

Mardi 24 Février 2015
Julie Boucher



Conduite | Pratique