2013 : Tout savoir sur le nouveau permis moto


L’accès à la conduite des deux-roues, moto et scooter, est intégralement réformé depuis le 19 janvier 2013, du 50 cm³ à la grosse cylindrée. Nouvelle catégorie (A2) intermédiaire pour les moins de 47.5 ch et accès à la grosse cylindrée, désormais réservée à des motards plus âgés ou mieux formés grâce à une formation post permis. Une nouvelle possibilité est offerte pour passer tous les permis sur un véhicule automatique, notamment les maxi-scooters. Dans la foulée, l’examen est reformé notamment pour le plateau afin de suivre les évolutions techniques des machines et de mieux coller à l'utilisation après le permis.


2013 : Tout savoir sur le nouveau permis moto

Le 19 janvier 2013 a été une date charnière pour le permis moto avec une refonte totale de l’accès aux deux-roues motorisés. Cette reforme a pour vocation de suivre la directive européenne 2006/126/CE, mais aussi de prendre en compte les évolutions techniques des deux dernières décennies, car la dernière réforme du début des années 90 oubliait deux révolutions techniques : celle du freinage ABS pour les motos, et l’arrivée des maxi-scooters. Dans le détail, si la directive européenne impose les grandes lignes de la réglementation, elle laisse aux États des marges de manœuvre pour son application. L'évitement est, par exemple, une manœuvre imposée par la directive, et notamment les pays du nord de l'Europe, alors qu'elle est était décriée en France en étant effectué trop rapidement en plus d’être anticipée et non réalisée par surprise, et donc bien loin de la réalité d'une situation réelle sur la route.

La réforme du permis moto en France a été concrétisée au sein de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière) par Pierre Stefanizzi, chef du Bureau du permis de conduire après maintes concertations avec des organistations syndicales des formateurs à la conduite, des inspecteurs du permis de conduire et des associations de motards, principalement la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).


Un accès progressif à la cylindrée avec une formation post permis

L'un des grands principes de cette réforme est de reculer l'âge d'accès direct à la grosse cylindrée (catégorie A), en imposant désormais 24 ans minimum pour les motards sans expérience, c'est-à-dire qui ne sont pas « permissés ». Dans le détail, la reforme est en réalité beaucoup plus subtile, puisqu'elle permet surtout l'accès à la catégorie A après deux ans d'expérience acquise avec le petit permis A2 (- 47,5 ch) et une formation post permis de 7 heures. Sur le papier, la catégorie A est donc aussi et surtout accessible à partir de 20 ans, mais après deux ans d’expérience et le retour à la moto-école pour une journée, l'expérience réelle a donc été largement privilégiée, comme pouvait le faire le permis 125, pour l'apprentissage de la conduite d'une moto de grosse cylindrée, il y a 25 ans.


Tous les permis A1 A2 et A déclinés en automatique

La grande nouveauté en 2013 est de pouvoir passer et obtenir tous les permis moto en automatique (A1, A2 et A), c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses. En suivant l'exemple de ce qui se pratique déjà avec le permis voiture, l'examen est le même, mais attention : le permis automatique permet la conduite uniquement des deux-roues automatiques, ce n'est donc pas une simple option pour passer l'examen. Un code restrictif 78 est alors apposé sur le permis « véhicule automatique uniquement". En revanche, ce permis « automatique » va permettre l'accès aux maxi scooters plus facilement pour une clientèle qui n'est pas forcément issue de l'univers de la moto, mais plutôt en provenance du monde de l'automobile. Cette nouvelle mesure va permettre d'attirer de nouveaux utilisateurs de deux-roues, car les produits et notamment les scooters existent déjà sur le marché alors que le permis “moto” rebutait une grande partie des candidats, qui se limitaient alors aux scooters 125. Reste encore le problème du temps nécessaire aux motos-écoles pour proposer les véhicules automatiques aux formations.
Une passerelle est également possible pour obtenir un pemris moto à boite mécanique à partir d'un permis automatique avec un code restrictif 78.

 


Lundi 17 Mars 2014
Christophe Harmand



Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013