Permis Pratique

Tout savoir sur le nouveau permis moto depuis la réforme



Un radar sur le plateau, plus de chronomètre ou presque...

Tout savoir sur le nouveau permis moto depuis la réforme

Les examens pratiques hors circulation : freinage et évitement, connaissent pour leur part une profonde mise à jour avec de nouveaux parcours globalement plus simples mais beaucoup plus proche de la réalité et l’apparition du radar de vitesse pour imposer une allure minimale de 50 km/h ; La notion de vitesse étant il est vrai beaucoup plus pertinente que la notion chronométrique dans la conduite de tous les jours en moto. Une petite zone de flou subsiste sur le parcours à allure réduite où l'utilisation du chronomètre est laissée à l'appréciation de l'inspecteur, mais n'a rien de systématique dans les textes.


Le permis aborde enfin l’équipement du pilote et du passager

Tout savoir sur le nouveau permis moto depuis la réforme

L'une des nouveautés du permis moto en 2013 concerne l'équipement pilote/passager désormais mieux pris en compte. Le casque, mais aussi maintenant les gants, doivent êtres homologués ou disposés de renforts et d'une fermture au poinet . Le blouson est également obligatoire et doit présenter des dispositifs réfléchissants, toutefois les protections coquées (dorsales, coudes et épaules) restent facultatives. A noter également que le pantalon comme les chaussures montantes sont également indispensables pour les épreuves du permis (plateau et hors circulation) : les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas acceptés ! Attention lors de l'examen, la non présentation des équipements obligatoires entraîne désormais l'ajournement à l'épreuve.
A noté que Permis Pratique vous propose un pack exclusif pour vous permettre d'acheter votre équipement à un tarif préférentiel.

 


Un examen universel pour toutes les catégories

Une chose importante, l'examen du permis moto est le même pour les trois catégories A1, A2 et A, y compris pour les véhicules automatiques en ce qui concerne les allures de passage (vitesse) et les parcours. Les premières informations en provenance des essais sur le terrain montrent néanmoins qu'avec les 125, peu puissantes, les candidats doivent se montrer très efficaces.


Une nouvelle sémantique

De nouveaux mots et expressions accompagnent le nouveau permis moto. Exit par exemple l'allure normale et bienvenue à “l'allure réduite” et à “l'allure plus élevée”. Sur le terrain, les termes de parcours “lent” ou de “rapide” appartiennent au langage du terrain des moniteurs et des élèves, ils devraient donc subsister même s'ils ne définissent plus la même chose.

À noter également, mais ce n'est pas une nouveauté, que l’expert désigne l'inspecteur du permis de conduire c'est à dire l'IPCSR.


Un permis moderne pour des motos actuelles

Comme pour le permis B (Auto), l’âge des motos d’apprentissage est désormais limité à 6 ans et la réforme vise à offrir des épreuves réalistes et réalisables avec des motos de séries notamment pour les slaloms. Une volonté louable qui devrait limiter les modifications des motos écoles et éviter les prototypes optimisés pour certains parcours. D'une manière générale, la définition moderne d'une moto a été prise en compte, notamment par rapport au freinage ABS qui n'est plus banni. La transmission automatique est également un élément de modernité du nouveau permis qui permet une ouverture sur l'avenir.


Jeudi 2 Juin 2016
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche