Moto de l'Année du permis A2 : la Suzuki SV650 haut la main


Jeunes permis et nouveaux motards, afin de vous guider pour votre premier achat, Permis Pratique a créé le titre de Moto de l'Année du permis A2. En 2016, pour cette première, c'est la nouvelle Suzuki SV650 qui se voit décernée cette récompense. Voici les 4 raisons de son succès face à ses concurrentes pourtant affûtées sur le marché du permis A2.





La Suzuki SV650 Moto de l'Année du permis A2 n'est en soit pas une grande surprise mais presque une évidence, car jamais une moto n'avait été pensée aussi efficacement pour débuter.
Son système de ralenti assisté pour ne pas caler, l'indispensable ABS, mais aussi un gabarit et un poids réduit lui permettent d'être universelle et de se mettre au niveau de toutes les expériences. Parfaitement dans la nouvelle règlementation 2016 d'accès au permis moto, la Suzuki SV650 offre aussi et surtout la possibilité d'évoluer après la période probatoire de deux ans de l'A2 vers la catégorie A. Dans ce cas, la SV650 assure les sensations indissociables de la pratique de la moto, avec son moteur bicylindre attachant et sa partie cycle précise pour se forger son expérience en toute sécurité. En résumé, la SV650 offre à la fois un contenu technologique et une définition dédiés aux débutants, mais aussi assez de passion pour être une moto très attachante. En concentrant ces deux qualités, la Suzuki SV650 se voit décerner le titre de Moto de l'année 2016 du permis A2.

La Suzuki SV650 2016 Moto de l'Année du Permis A2 en 4 points clés


1 Une conception étudiée pour débuter en sécurité

Le cahier des charges pour la conception de la nouvelle SV650 était d'offrir une moto accessible pour les nouveaux motards. Sur ce point, son principal atout est évidemment son système de ralenti assisté qui limite considérablement le risque de caler en facilitant la gestion de la poignée d'accélérateur à basse vitesse et au démarrage. Ce système intégré à l'injection est totalement transparent pour le pilote et sécurise réellement la conduite pour les novices en évitant le calage et donc « la chute du débutant ». Le nouveau permis moto depuis 2013 instaure l'apprentissage du patinage d'embrayage et la SV650 est la première moto équipée d'un système d'aide à la conduite pour faciliter cette phase primordiale de la conduite d'un deux roues. Suzuki innove ainsi au bénéfice des conducteurs novices, car le ralenti autopiloté facilite également les démarrages en côte et la circulation en ville, enfin, le système est totalement imperceptible et n'est donc pas intrusif pour les conducteurs confirmés.
Outre cette aide géniale, la Suzuki SV650 est faite pour être universelle en offrant une hauteur de selle parmi les plus basses (785 mm) alors que la largeur de la moto a été limitée afin de permettre à son pilote de mettre facilement les pieds au sol.
 

2 Une moto évolutive

Depuis le 3 juin 2016, les nouveaux motards passent obligatoirement par le permis A2 et il est désormais important d'avoir une moto qui réponde parfaitement à cette règlementation, mais aussi évolutive après la période probatoire de deux ans du permis A2 pour aller vers le permis A. La SV650 dispose d'un bridage électronique à la limite de la puissance de 47,5 ch, mais aussi de 76 ch en version d'origine. La SV650 répond ainsi parfaitement à l'accès progressif et à la puissance sans obliger de changer de moto. La politique de Suzuki France est enfin de proposer la transformation A/A2 pour un coût modérer de 100 €, ce qui est un plus par rapport à la concurrence.

3 Des sensations en A2 comme en A

Précise et rassurante à conduire en version A2 à 47,5 ch, la SV650 profite aussi de son moteur bicylindre en V, une noble architecture qui tranche les moteurs en ligne et qui permet d'offrir des sensations intéressantes sans pour cela rouler vite. Parfaitement bridée électroniquement, la SV650 ne donne jamais l'impression d'être limitée et offre toutes les sensations de la conduite d'une moto avec le permis A2. Débridée, la mécanique est passionnante et la partie-cycle reste toujours précise et rassurante. Retrouvez ici notre essai chiffrés de la SV 650 pour le permis A2.

4 Un prix dans le marché et un coût d'utilisation réduit

Comme c'est une Suzuki, son tarif reste placé et débute à 6 599 € pour la version noire mate. Nouveauté de l'année, la SV650 se place au niveau de la concurrence, néanmoins la SV650 dispose des équipements facilitant la vie des débutants avec un indicateur de rapport engagé, un ordinateur de bord et s'offre un look « classic » bien dans l'air du temps. Économique à l'usage, les consommables (les filtres et les pièces pour les révisions courantes) pour la SV restent aussi abordables tout comme la consommation (5,5 litres au 100) et l'assurance pour un nouveau permis.

Techniquement innovante, moderne, ultra adaptée aux nouveaux conducteurs mais aussi passionnante et évolutive, la nouvelle SV bénéficie de toutes les qualités pour bien débuter en moto. Des qualités qui lui permettent d'être la Moto de l’Année 2016 du permis A2.

Les challengers de la Suzuki SV650


Honda CB500F et 650F, Kawasaki ER-6 et Yamaha MT-07 sont les challengers de la Suzuki SV650 pour le Titre de la Moto de l'Année du permis A2, toutes parfaitement adaptées à la règlementation, au permis et à l'après-permis. Ces motos ont toutes été essayées par la rédaction en 2016 et utilisées pour nos sujets pratiques sur le permis moto.

Lundi 26 Avril 2021
Permis Pratique


Dans la même rubrique :