La moto du permis A2 selon Kawasaki

Contact Kawasaki Z650 2017


Avec le développement de la catégorie du permis A2 et une concurrence très active, Kawasaki remplace sa légendaire ER-6 par une toute nouvelle Z650 qui a tout pour séduire les nouveaux motards après le permis, mais pas seulement...


La Kawasaki ER-6 a été un monument pour toute une génération de nouveaux motards, incarnant la moto-école et le produit évident, facile et abordable pour débuter, elle a dominé pendant une décennie le marché en France en étant régulièrement dans le top 3 des immatriculations. Néanmoins, la concurrence emmenée d'abord par Yamaha avec sa MT-07 puis Suzuki avec sa SV650 a fini par lui ravir la vedette.

Aujourd'hui, Kawasaki remet donc les pendules à l'heure avec sa toute nouvelle Z650 qui profite d'abord des bienfaits de la modernité avec un poids qui économise pas moins de 19 kilos par rapport à l'ER-6. La fiche technique rajeunie n'est pas la seule bonne nouvelle, nous avons déjà pu prendre le guidon de la Z650 en Espagne et découvrir qu'elle a toutes les qualités d'une première moto ultra moderne pour le permis A2. En fait, c'est une moto qui donne envie de faire de la moto, ne rigolez pas, ce n'est pas toujours le cas.

Un peu de Z et de H

La marque reprend avec bon goût les codes et le style « Z » créé il y a quarante ans, il faut savoir que le nom « Z650 » existait déjà dans le catalogue de la marque en 1976, elle convoque donc sa part de patrimoine. Le coup de crayon est très réussi et séduit par ses lignes agressives et épurées, alors que trois coloris (noir, blanc, Champagne) sont disponibles et soignent la modernité de l'ensemble.


La prise en mains est immédiate grâce à une faible hauteur de selle de 790 mm et un poids plume de 187 kg, pleins fait. Étroite et légère donc, la Z650 rassure les petits gabarits et les motards super débutants, surtout que les commandes sont agréables et très douces. Le guidon plat revient légèrement vers le pilote, ce qui permet une bonne maîtrise. Agile et maniable, la Z650 reste facile à conduire et son embrayage avec son système antidribble assisté est un modèle de facilité et de précision avec en plus un levier réglable. Il est évident que la nouvelle Kawasaki est d'ores et déjà parmi les meilleures motos d'apprentissage disponibles. L'instrumentation multifonctions est lisible et l'arrivée du témoin de rapports engagés facilite enfin la vie des débutants. Le compte-tours pour sa part, fait office d'indicateur de changement de rapport en clignotant à l'approche des hauts régimes, ce qui accentue l'esprit sportif de cette nouvelle Z.
Techniquement, son nouveau cadre tubulaire ne pèse que 15 kg et reprend la technologie de la H2 ; l'hypersportive de la marque. Un tout nouvel amortisseur horizontal avec liaison progressive « back Link » préserve le confort en toutes circonstances, alors que la fourche de 41 mm n'hésite pas à remonter les bonnes informations transmises par la route. Le freinage ABS est proposé en série sur la version A2.

Beaucoup de caractère Kawasaki

Côté moteur, le bicylindre de 649 cc, 8 soupapes et injection se modernise essentiellement pour répondre à la norme euro 4. En action, il est toujours aussi souple et vif avec une puissance de 68 ch, alors que le couple est revu à la hausse avec 65,7 Nm à 6 500 tr/min qui permet une reprise dès 2 000 tr/min. La modernité a là aussi du bon avec une consommation mieux maîtrisée qui débute à 4,3 l/100 km et l'absence de vibration. Grâce à la réduction du poids, la Z650 semble beaucoup plus performante de l'ancienne ER-6. Concernant, le bridage à 47 ch pour la catégorie du permis A2, Kawasaki a également la bonne idée de le faire grâce à un changement de cartographie. Ce qui devrait permettre donc l'indispensable réversibilité chez tous les concessionnaires de la marque et pour un coût très bas, Kawasaki nous l'a promis avec le kit moto-école dès janvier 2017.

 

L'avis de Permis Pratique

Après 400 kilomètres à son guidon, il est vrai, la Kawasaki Z650 a déjà fait étalage de sa modernité et de ses qualités. Tout en reprenant les grandes qualités de l'ER-6, la nouvelle Z fait un pas de géant de la modernité pour offrir une moto particulièrement homogène. Les débutants vont l'adorer, surtout que le caractère moteur Kawa est préservé et que le poids se réduit sérieusement. Disponible en France en janvier 2107 pour 6 999 €, mais visible dès maintenant en concession, la Z650 permet à Kawasaki de se remettre aux avants postes de la catégorie et de challenger sérieusement les MT-07 et SV 650. Jamais la catégorie A2 n'a été aussi bien pourvue. La modernité à définitivement du bon, en 1977 la première Z650 ne développait que 64 ch, soit 4 ch de moins mais pourtant avec un gros moteur à 4 cylindres et affichait un poids sec de 211 kilos, soit 39 kilos de plus, Kawasaki a donc gagné un kilo par an pendant 40 ans, ce n'est pas rien, surtout que le chiffre est entièrement au bénéfice des performances, de la maniabilité et de la facilité.

Les points essentiels de la nouvelle Kawasaki Z650
  Moteur de l'ER-6 revu avec un bridage A2 par cartographie Allègement important pour un poids de 187 kilos Moto très bien équipée avec ABS, leviers réglables, indicateur de rapport engagé... Une suspension arrière évoluée qui préserve le confort


 

Fiche technique Kawasaki Z650 2017

2 cyl. en ligne/649cc/6 rapports 68 ch à 8 000 tr/min 6.7 Nm à 6 500 tr/min (65,7 Nm) Hauteur de selle 790 mm/187 kilos Réservoir de 15 litres


Jeudi 22 Décembre 2016
Karol Levy - Photos Kawasaki


Dans la même rubrique :