L'Electron libre du permis A2

Essai Duati Scrambler Icon 2017


Commercialisé en 2015, le Scrambler Icon est accessible avec un permis moto A2 et permet de débuter l'esprit libre en profitant d'un moteur Ducati, celui du Monster 797 pour les sensations, le tout avec les réjouissances du design italien.


Le premier contact avec le Scrambler Icon est génial, son guidon extra large, sa position de conduite bien droite offrent une prise en main évidente et naturelle. L'engin confirme aux premiers tours de roues, il est facile, léger et rassurant, il offre de grandes qualités pour les nouveaux motards au point de se retrouver parfois sur les plateaux des moto-écoles à tournoyer autour des cônes.
 


En résumé, la hauteur de selle est mesurée (79 cm et 77 cm avec une selle optionnelle) et un poids de 170 kilos (à sec) lui permettant d'être à la portée de tous les gabarits. Le Scrambler Icon offre d'autres qualités : ses commandes sont douces et notamment celle de l’embrayage qui tranche avec la brutalité du Monster 797, et puis son comportement est rassurant et amusant sans excès. Ses pneus à crampons développés par Pirelli spécialement pour lui, ne sont surtout pas des pneus tout-terrain, ils tiennent la route et offrent en fait une conduite confortable. La suspension efficace y participe aussi indéniablement, la selle un peu moins.
 

Le moteur du Monster

À l'essai, le Scrambler Icon est indéniablement cool, presque un tapis volant, mais attention, il reste dans le même temps une authentique moto Ducati par son moteur. Le bicylindre en L de 803 cc est celui du Monster, mais avec des arbres à cames et un échappement spécifiques pour se montrer légèrement moins coupleux, mais tout aussi puissant avec 75 ch en version full ou 47 ch avec le bridage A2. La sonorité typique de la marque est présente, mais aussi son caractère unique avec ses coups de pistons réjouissants. La force et le côté séduisant du Scrambler est donc son homogénéité entre ce moteur passionnant et son châssis rassurant. Du coup, il sait tout faire : de la ville, de la route, le tout avec du caractère et sans jamais apparaître exigeant, une prouesse chez Ducati.

 

Revival multiforme

À l'essai, le Scrambler Icon est définitivement moderne, il ne présente pas le moindre archaïsme dans la fonction. Pourtant sur la forme, il convoque sa part de patrimoine en rappelant une formule de 1962 quand l'importateur américain demanda une moto tout terrain vecteur de liberté, en résumé capable d'aller dans le désert pour faire la fête. L’Italie enjolive toujours trop les choses du passé.
 

Véritable « revival », le Scrambler s'offre néanmoins une singulière personnalité avec ses formes classiques. Selle longue, réservoir, goutte d'eau, phare rond, tous les éléments de style du passé sont là, pourtant dans le détail, le Scrambler est à la pointe de la technique avec ses feux à leds, son bras oscillant « banane » en aluminium, son freinage ABS Bosh par exemple. Le culte du passé à offert un tableau de bord minimaliste avec un unique compteur décentré qui a malheureusement oublié l'indicateur de rapport engagé et qui incorpore un compte-tours pratiquement invisible. En revanche, le Scrambler se décline en de multiples versions. L'Icon en est le chef de file, mais les Classic, Full Trottle, Café Racer et Desert Sled déclinent la formule à l'infini. À noter que tous ces Scrambler sont bridables à 47 ch pour être accessibles avec un permis moto A2, ce qui apporte de belles propositions pour les nouveaux motards. Reste le cas du Scrambler Sixty2 qui se distingue par son moteur de 400 cc et de 41 ch, de fait dans la catégorie A2 encore plus abordable, mais sans possibilité d'évolution de sa puissance.
 

L'avis de Permis Pratique

À l'heure des comptes, le Scrambler est un paradoxe, engin ultra-moderne objectivement tourné vers l'avenir alors que sa forme reprend les codes stylistiques du passé. Véritablement super outil pour débuter, le Scrambler est tout simplement la plus accessible des Ducati, tout en profitant du moteur de la Monster à peine assagi. Accessible en pratique à tous donc mais un peu moins par l'aspect économique avec un tarif de presque 9 000 €.

Les points forts
  Excellent rapport caractère/facilité de conduite. Un moteur Ducati authentique et attachant à l'usage. Comportement routier sain et rassurant. Position de conduite très cool.

Les petits défauts
  Point mort souvent introuvable et pas d'indicateur de rapport engagé. Un tarif important.

Ducati Scrambler Icon 2017

2 cyl. en L / 803 cc / boîte 6 vitesses (47 ch A2) 75 ch hauteur de selle 790 mm / 170 kilos réservoir 13,5 litres 8 990 - 9 090 €

Lundi 22 Mai 2017
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :