Financement du permis : Les aides régionales


Les régions proposent de nombreuses aides pour le financement du permis de conduire. Renseignez-vous auprès du Conseil Général de votre département : la forme, la population ciblée, les sommes étant bien différentes selon les départements.


Les régions s'impliquent dans les aides au financement des permis de conduire soit indirectement, en allouant des crédits aux départements, soit en proposant des aides directes.

Si votre région ne figure pas dans notre liste, regardez du côté des aides départementales, nos deux listes étant complémentaires.

Dans tous les cas, adressez-vous au Conseil Général de votre département qui reste l'interlocuteur pour leur mise en oeuvre. Les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi peuvent trouver des aides très concrètes et intéressantes afin de financer leur permis, mais également les jeunes en formation pour un permis professionnel (poids lourds).

Auvergne
Fonds d'aide à la mobilité des jeunes, financement de stages poids lourds au titre de la formation continue.

Bourgogne
Financement à hauteur de 500 € à pour lesjeunes de moins de 26 ans en contrepartie d'heures de travail.

Centre
Aide à la mise en œuvre par les conseillers des Missions Locales et des Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO) pour les jeunes.

Champagne-Ardenne
Participation au financement des aides départementales

Ile-de-France
Opération « permis, sport, emploi »

Languedoc-Roussillon
Aide au permis de conduire directement reversée aux apprentis en dernière année d'un diplôme de niveau V (CAP, CAPA...) inscrits dans un CFA ou une section d'apprentissage de la Région Languedoc-Roussillon et dans une école de conduite conventionnée « Permis à 1 euro par jour ».

Lorraine
Opération pour aider financièrement (sous conditions de ressources) les moins de 20 ans à passer leur permis.

Midi-Pyrénées
Aide destinée aux demandeurs d'emploi, si possible avec une promesse d'embauche dans le domaine du transport routier (permis des catégories C, EC, D).

Nord-Pas-de-Calais
Aide au passage du permis de conduire dans la démarche de recherche d’un emploi.

Picardie
Aide pour les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis et les lycéens.

Poitou-Charentes
Financement du permis de conduire à destination des jeunes de 16 à 25 ans (sous conditions de revenus), pour les titulaires d’un CAP, CAPA ou Bac Pro obtenu en Poitou-Charentes.

Vendredi 22 Janvier 2021
Permis Pratique


Dans la même rubrique :