Elle mange des Sushis au petit déjeuner

Essai Harley-Davidson Street 750 permis A2


La Street 750 est la plus accessible des Harley-Davidson, pourtant elle est critiquée par les aficionados de la marque américaine, le compte n'y serait pas ? Avec un permis moto A2 en poche, les choses sont bien différentes, elle apparaît comme une machine facile, c'était le but, mais également au combien passionnante à conduire, assez pour ne pas galvauder l'image de la marque, elle est de surcroît remarquablement performante pour la catégorie A2, plutôt une belle surprise finalement.


Parmi les motos avec un supplément d'âme, les Harley-Davidson marquent toujours des points et touchent droit au cœur, bien assez pour ne pas être de prime abord la moto idéale pour débuter. Sauf que les choses ont bien changé depuis 2014 et la commercialisation de la Street 750, cette Harley est faite spécialement pour nous, les « nouveaux » permis moto et ainsi exploiter au maximum la catégorie A2 et sa bride.
Autant évacuer tout de suite la petite crispation à l’évocation de sa finition légère, la Street 2017 a bien amélioré les choses pour apparaître pratiquement au niveau de la concurrence, pratiquement car sa conception classique laisse toujours un petit goût de simplicité, il est vrai. Son assemblage en Inde vous gêne ? Il est pourtant au niveau des origamis japonais de la catégorie A2 matricés en Indonésie par exemple. En matière de tarif, les 7 499 € demandés placent la Street 750 parmi les motos prestigieuses de l'A2, le poids de l'image de marque sans doute, mais aussi des équipements, l'ABS et l'alarme sont montés en série.

Au top des performances en A2

Assez parler mondialisation, parlons motorisation, un domaine qui réussit plutôt bien à la Street, car cette Harley possède une santé de fer bridée en A2. Le bicylindre en V à 60° avec son refroidissement liquide serait un sacrilège, l'histoire se répète donc, la V-Rod avait au début des années 2000 moderniser le V-twin américain avec ces mêmes caractéristiques techniques et essuyer déjà les mêmes critiques de la part des gardiens du temple.
Difficile de toucher à un mythe, mais le moteur moderne de 749cc donne du couple et de l'allonge dans l'univers de l'A2 au point de pouvoir aborder l'autoroute sans problème, et ce, même avec un passager. Sa force est de ne jamais apparaître bridée surtout à hauts régimes, un tour de force qui donne une leçon à la concurrence, car les 35 kw (47,5 ch) sont bien présents. Pour tout vous dire, nous ne voulions pas croire que notre moto d'essai était bel et bien bridée en A2. Il a fallu vérifier. Autre bonne nouvelle même ultra moderne, un moteur Harley reste attachant. Sonorité, caractère, accélération, tout est là, sa promesse est recevable, la Street est super récréative tout de suite et évolutive aussi avec la réglementation comptez sur 57 ch une fois débridée.



Harley un jour, Harley toujours

La Street 750 est donc une excellente moto pour débuter, car elle possède aussi les attributs indispensables à cette mission. Sa selle très basse compense un poids important 228 kg, de plus, le frein avant reste facile à doser, la commande d'embrayage légère et l'instrumentation dispose d'un indicateur de rapport engagé.
Du coup, la ville est aussi son domaine, sur la route, le tempérament de feu du moteur trouve les limites de la partie cycle avec un petit manque de garde au sol, c'est dire qu'elle frotte rapidement dans les virages, un rond-point suffit et puis c'est le support de la béquille latérale qui traîne par terre, mieux vaut ne pas insister. La Street reste ainsi une authentique Harley en plaçant la forme devant la fonction, l'aspect low rider à imposer un angle de chasse (l'inclinaison de la fourche) important à la roue avant, du coup la Street engage un poil lors des changements de direction (elle donne l'impression de s'incliner toute seule). Ce n'est pas dangereux et ça lui donne un vrai caractère à conduire une fois assimilé le mode d'emploi. La Street 750 a enfin une autre qualité, elle est plutôt confortable avec une selle épaisse beaucoup plus moelleuse que les planches à pain de ses concurrentes. Pour les aspects pratiques en revanche, on cherche encore... mais l'important n'est pas là, elle est capable de commémorer la marque Harley, d'apporter de l'originalité et d'être efficace dans les contraintes de la catégorie A2.

L'avis de Permis Pratique

À l'heure des comptes, il est certain que la Street offre sa part du mythe Harley-Davidson tout en se mettant à la portée de toutes les expériences, vraiment toutes, sa mission au combien délicate est réussie. Étonnamment performante et agréable à conduire avec son bridage pour le permis A2, elle offre de quoi challenger sa concurrence directe dans un domaine ou habituellement une Harley passe son chemin. En secret, la 883 aurait du souci à se faire pour un mano à mano avec elle. Dans ces conditions, du mythe à la mystification il n'y a qu'un pas ... attention à la légende urbaine au sujet de la Street 750.

Les points forts

- Performance et agrément du moteur pour la catégorie A2
- Marque prestigieuse pour débuter
- Excellent rapport caractère/facilité de conduite

Les petits défauts

- Un poids plus important que la concurrence
- Un comportement routier très typé avec une direction qui engage un peu

Harley Davidson XG750 Street

2 cyl. en V / 749 cc / boîte 6 vitesses (47 ch A2) hauteur de selle 720 mm / 223 kilos réservoir 13,1 litres 7 499 euros

Mercredi 29 Mars 2017
Cynthia Kremer et Christophe Harmand


Dans la même rubrique :