Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux

12 moniteurs moto testent et donnent leur avis sur le permis 2013


Vous préparez le nouveau permis moto 2013, Permis Pratique a demandé à 12 moniteurs leur avis de professionnels sur cette réforme afin de tout savoir sur ce qui va changer pour les futurs candidats. Leurs conclusions sont unanimes, le nouveau permis est beaucoup mieux, voici pourquoi.


Le nouveau permis moto arrive le 19 janvier et afin de cerner exactement les changements pour les candidats et les formateurs, Permis Pratique était présent pour la première journée de formation organisée en France par Ligne droite et destinée aux moniteurs. Une opportunité unique de faire le point sur le nouveau permis moto avec les formateurs professionnels de la conduite moto afin de comprendre ce qui va changer sur les plateaux pour les futurs candidats et les moto-école. Le sentiment général est extrêmement positif sur cette réforme, en offrant un outil pédagogique beaucoup plus efficace pour l'apprentissage de la conduite moto. Plus sûr pour l'apprentissage, ce nouveau permis est aussi beaucoup plus proche de la conduite réelle sur la route et en ville. Dans sa globalité, le nouveau permis clarifie également l'examen, ce qui devrait permettre d'améliorer les relations entre inspecteurs, élèves et formateurs. L'abandon du chronométrage pour les épreuves rapides est également salué de même que le séquençage entre freinage et évitement qui devrait apporter beaucoup plus de sécurité lors du permis. Nous avons réalisé cette table ronde à l'issue de la première journée de formation, tous ces moniteurs étaient présents dans une démarche volontaire et sont donc prêts à enseigner le nouveau permis 2013 à leurs élèves.

Fred – Auto-Moto École de Sannois 95110 Sannois

J'étais inquiet, les nouveaux parcours ont déjà la réputation d'être plus faciles, mais ce n'est pas exactement le cas. Pour les élèves, ce nouveau permis est dépoussiéré et va éviter le bachotage sur le plateau, et pour nous les formateurs, nous allons pouvoir entrer plus dans le détail de la conduite. La technique du contre-braquage est vraiment nouvelle avec le slalom décalé.

Steve – Auto Moto École Patay Tolbiac 75013 Paris

Ce nouveau permis va nous permettre d'être plus l'aise avec les élèves, mais je pense qu'il est complexe et que tous les moniteurs devraient y être formés. Je sais que ce ne sera pas le cas, et c'est regrettable.

Thomas – Moto École Val De Bièvre 78530 Buc

Les précisions sur le rôle exact de l'inspecteur sont une excellente chose pour les moniteurs et les élèves, nous allons pouvoir l'expliquer et rassurer nos élèves pour les préparer aux examens. Ce nouveau permis impose en revanche beaucoup de travail pour nous les formateurs afin d'être prêts pour le 19 janvier et pouvoir correctement préparer nos élèves. Les nouveaux parcours sont mieux, il y a de vraies techniques de pilotage, il est beaucoup plus intéressant, et le parcours lent est fait pour préparer à la conduite sur route. Enfin je pense que ce nouveau permis va permettre d'uniformiser le travail des moniteurs et mettre un terme aux pratiques d'enseignement personnelles.

Roland – Auto Moto Ecole Mortimer 02190 Guignicourt

Ma seule inquiétude concerne la gent féminine sur la moto qui pourrait trouver ce permis un peu plus difficile.

Fabrice – École de Conduite Turcot 78340 Les Clayes-Sous-Bois

Je m'attendais à un permis plus facile, mais ce n'est pas exactement le cas. Je pense néanmoins que le parcours lent est très technique et le temps de 20 secondes minimum représente peut-être une difficulté pour les élèves. Je suis inquiet en revanche sur l'aménagement du nouveau plateau sur certaines pistes, notamment en région parisienne, qui sont déjà surchargées. Par contre pour les élèves, et après avoir essayé les nouvelles épreuves, je suis convaincu que ce nouveau permis est une très bonne chose.

Nicolas – Moto École Horizon 95610 Éragny

J'espère que ce nouveau permis va permettre de rendre les examens plus équitables d'un inspecteur à l’autre, et je pense que la définition plus précise de son rôle est une excellente chose. Après avoir essayé les nouveaux parcours, je suis rassuré sur les freinages à 50 km/h que j’imaginais dangereux, mais ce n'est pas le cas. L'approche pédagogique est différente, mais beaucoup mieux. La montée en slalom ressemble désormais à un vrai slalom, l'ensemble est plus réaliste avec un évitement qui est juste un peu plus technique. Le parcours lent se rapproche de la vraie conduite avec la gestion de l'embrayage et un démarrage en angle. Je trouve enfin très bien la possibilité du permis automatique qui va permettre d'apporter une réponse à des élèves intéressés uniquement par les scooters et qui avaient des problèmes avec le passage des vitesses.

Samir – Auto Ecole Permis Max 95800 Cergy Saint-Christophe

Beaucoup de fausses informations circulent autour du nouveau permis, et c'est vrai que les élèves sont déjà perdus. Personnellement je suis rassuré, mais encore faut-il que le permis entre dans une phase concrète avec de « vrais » élèves en apprentissage. J'apprends déjà à mes élèves le point de patinage, donc c'est très bonne chose. Je trouve que le parcours lent impose beaucoup de technique et d'équilibre. Nous allons pouvoir mieux préparer les élèves pour les examens grâce à la clarification du rôle de l'inspecteur. L’évitement est désormais beaucoup plus sûr. C'est un permis plus technique.

Patrick – Auto École Le Trèfle 78700 Conflans Saint Honorine

Je pense que le nouveau permis est bien dans sa globalité avec les nouvelles catégories, et qu'il y a maintenant un travail important pour tous les moniteurs afin d'apprendre à mettre en place les nouveaux parcours. Pour les élèves, je suis certain qu'il faut désormais avoir une nouvelle façon d'apprendre à conduire. Je suis convaincu que ce nouveau permis va permettre d'améliorer la sécurité des motards, il faudra regarder les chiffres dans les deux ou trois années qui viennent.

Bernard – Centre d'Education Routière Lang 78 250 Hadricourt

L'arrêt désormais beaucoup plus loin après l'évitement est une excellente chose et je suis rassuré pour la sécurité des élèves.

Michael – Auto Ecole Soult 75012 PARIS

Certains élèves auront peut-être peur avec la vitesse de 50 km/h qui reste impressionnante, je pense notamment à ceux qui arrivent sur le tard à la pratique de la moto ainsi qu'aux filles. La maîtrise de l'embrayage sera en revanche très proche de la vraie conduite en ville. Je redoute en revanche toujours la manière dont ce nouveau permis sera appréhendé par les inspecteurs.

Gilles – Cercle Auto École 78700 Conflans Saint Honorine

L'ancien chronométrage présentait un réel danger, l’exercice était débile, il était difficile d'inciter les élèves à aller plus vite alors qu'ils n'en avaient pas envie, la fin du chrono est donc un grand soulagement. En terme de sécurité, ce permis est très positif. En revanche, je pense que pour les candidats, réaliser désormais les deux épreuves rapides freinage et évitement à la suite mettent peut-être une pression psychologique plus important

Michel – École de Conduite Michel Lachat 95330 Domont

Les nouveaux parcours permettent de travailler désormais de vraies trajectoires.
Ce permis est bien séquencé entre freinage et évitement, les exercices ne sont plus imbriqués et c'est à mon sens une très bonne chose.

Ligne droite : une journée de formation pour les moniteurs moto !

Organisées par ligne droite, la branche formation de l'UNIC, ces journées de formation permettent aux moniteurs de découvrir toutes les subtilités du nouveau permis avec une demi-journée d'explication théorique en salle et une demi-journée de pratique l'après-midi sur un plateau moto. Elles sont animées par Thierry le Pallec, acteur incontournable de cette réforme du permis moto, que l'on ne présente plus dans les colonnes de Permis Pratique pour son rôle très actif.

Renseignements : lignedroite.org – Tél. : 07 70 19 99 64

Lundi 21 Janvier 2013
Permis Pratique


Dans la même rubrique :