5 bonnes raisons de rêver d'une Ducati après le permis


Vous préparez le permis moto et vous rêvez déjà d'une Ducati, bonne nouvelle, ce rêve n'est plus inaccessible, bien au contraire, et Permis Pratique vous donne 5 bonnes raisons de concrétiser votre envie et vous dit pourquoi une Ducati moderne est également un très bon choix pour les nouveaux motards.


Dans l'imaginaire collectif, une « Ducat » est rouge, performante, italienne, avec une sonorité caractéristique, chère et réservée aux pilotes expérimentés. Si cette image est vraie, la marque est également très adaptée pour les nouveaux motards avec ses Monster et surtout l'ensemble de ses Scrambler. Si le nouveau Monster 797 est techniquement adapté aux nouveaux motards, ce roadster reste une authentique moto passion. Paradoxalement, Ducati avec ses Scrambler propose des motos idéales pour débuter avec, un la fois de la facilité, du caractère et de l'originalité. De plus, la marque est depuis son rachat par Volkswagen en pleine démocratisation et propose des tarifs et des offres de financement ou d'entretien accessibles. En bref, rêver d'une Ducati après le permis moto est désormais raisonnable, ou presque... mais toujours passionnant.

1) - Pour se faire plaisir tout de suite

Une Ducati ne se sépare pas de son ADN de « Racer » et de motos de course pour offrir sur la route un vrai plaisir de pilotage dynamique et précis. Son secret est un cadre tubulaire légendaire et les meilleurs équipementiers comme Brembo pour les freins par exemple.
Piloter une Ducati, même ayant une puissance avec le bridage A2 à 48 ch reste grâce à la qualité de sa partie cycle un vrai plaisir. Avec elle, vous débutez avec une vraie moto de caractère, vous aimez ou vous n'aimez pas, mais si vous êtes passionnés, vous avez un produit avec un vrai potentiel qui ne lassera pas sitôt vos premiers kilomètres effectués après le permis. Enfin, l'un des atouts des Ducati est d'offrir un bridage A2 à 48 ch totalement réversible qui vous permet de débuter avec une Monster 797 bridée, puis de faire procéder à son débridage dans le réseau. Un détail qui évite de changer de moto après les deux ans du permis A2.

2) - Pour débuter en sécurité

Si la marque Ducati cultive son patrimoine technique, ses motos sont également ultra-modernes et peuvent recevoir le freinage ABS et l'antipatinage (DTC) en option, et ce tout en étant accessibles avec le permis A2. En plus de ces technologies, les petites Ducati sont légères et basses de selle, elles sont adaptées à tous les gabarits en permettant une prise en mains facile et évidente. En résumé, les Monster et Scrambler sont particulièrement adaptés aux nouveaux motards filles ou garçons d'ailleurs.

3) - Pour piloter un mythe

Crée en 1926 la marque Ducati fabrique des condensateurs électriques, indispensable à la démocratisation de la radio, et la fabrication de deux-roues débute en 1946. Dans les années 70, les motos Ducati se forgent une légende en compétition avec ses moteurs bicylindres en L et ses commandes de soupapes desmodromiques. Cette singularité technique est toujours d'actualité et offre cette signature sonore indissociable de la marque italienne. Cette architecture unique permet également à Ducati d'être un grand motoriste de la moto comme BMW avec son flat-twin, Harley Davidson avec son V-twin, ou Honda avec son V4. Enfin, Ducati s'identifie toujours avec un design très personnel.

4) - Pour garder de bonnes relations avec son banquier ou presque.

L'un des archaïsmes bien souvent associés à la marque Ducati est une image de produit cher tant à l’achat qu'à l'entretien. Si la marque reste haut de gamme et propose un tarif parfois plus conséquent que ses concurrents, il faut reconnaître qu'une Ducati propose plein de choses en plus et notamment des sensations et un plaisir unique. Globalement, l'achat d'une Ducati est aussi un très bon investissement et induit une certaine valeur de revente sur le marché de l'occasion.
Pour l'entretien, conscient de son problème, la marque a investi de longues dates pour rendre ses produits désormais fiables, avec des coûts d'entretien tout à fait comparables à ceux pratiqués avec des constructeurs généralistes, notamment japonais.
Enfin, depuis peu, les offres de financements proposées permettent de rouler en Monster pour moins de 100 euros par mois. En résume, posséder une Ducati est désormais tout à fait possible tout en gardant de bonnes relations avec son banquier.

5) - Pour frimer et appartenir à un groupe

Avouez-le, vous passez le permis moto aussi pour frimer, alors pourquoi ne pas carrément jouer le jeu à fond avec une Ducati, surtout que la marque propose tous les événements pour cultiver l'amour de la moto… rouge. Rassemblement géant Ducati World, ou musée grandiose en Italie, visite d'usine, voyages, clubs, activités sur circuits et produits dérivés à gogo. Le chiffre d'affaire de la marque est réalisé à 20 % par les vêtements, les accessoires et les pièces spéciales pour la personnalisation. Dans le secteur de la moto, seul Harley Davidson fait mieux, mais Ducati offre aussi un culte qui se cultive pour frimer seul ou en groupe.

 

Interview : 5 questions à Edouard Lotthé, Directeur Général de Ducati West Europe

1) Qu'elle est l'image aujourd'hui de la marque Ducati ?

« Ducati est aujourd'hui une marque sportive, innovante, italienne et emprunte de passion. Ses clients sont des motards passionnés attirés par un univers particulier fait d'histoire et de compétition. Ducati propose une expérience de route distinctive et très valorisante par ce design italien à couper le souffle, une qualité de fabrication jusque dans les moindres détails. La particularité de Ducati reste son agrément de conduite aussi bien pour une moto d'accessibilité à la marque que pour les motos ultras performantes de la gamme, avec le moteur bicylindre qui permet de valoriser le couple à bas régime et les sensations. »
 
2) Ducati est également une marque à la pointe de la technologie

« Chez Ducati l'un des aspects le plus récent est la technologie pour la sécurité en plus de celle pour la performance, qui est déjà reconnue.
Nos produits disposent généralement du "safety pack" qui est l'association de l'ABS et de l'antipatinage. Nous proposons également des « modes » de conduite différents qui permettent de personnaliser le pilotage. Dans ce domaine nous avons aussi beaucoup de projets de développements futurs pour aller encore plus loin en matière de sécurité. L'un des points importants est également que le coût d’utilisation aujourd'hui est comparable à la concurrence suite à un gros investissement de notre part sur les programmes d'entretien. Les valeurs à la revente de nos produits sont également et généralement plus importantes. Pour les nouveaux conducteurs, nos motos restent très valorisantes, mais aussi faciles d'accès. »

 
3) En 2017 qui est le client Ducati et celui de la gamme Scrambler ?
 
« Aujourd'hui, le client Ducati a en moyenne 42 ans, sur la marque Scrambler qui véhicule des codes différents, cet âge est de 46 ans. Ducati est la sophistication, la performance, l'italienté, le Scrambler est l'accessibilité, la facilité et la liberté. Nous sommes sur des codes assez opposés.
Pour Ducati, notre profil client est masculin à 96 %, donc les femmes représentent 4 %, en revanche sur la gamme Scrambler, 11 % de nos clients sont des clientes, nous réfléchissons beaucoup à mettre en place des événements spécifiques, mais aussi des gammes d'équipements dédiés. »

 
4) Ducati rembourse le permis moto pour l'achat d'un Monster ou d'un Scrambler ?
 
« Nous savons que l'accès à la moto représente un budget important avec le coût du permis en lui-même et celui de l'équipement. Nous essayons de séduire un maximum les nouveaux motards, nous savons aussi que l'âge moyen des gens qui passe le permis est de plus en plus élevé, ce qui nous offre en fait une clientèle plus importante. Ducati propose ainsi de rembourser à hauteur de 750 € le permis moto pour l'achat d'une Ducati neuve. Cette offre est valable pour l'ensemble des Scrambler, mais aussi des Monster 797 et 821. »
 
5) Ducati propose des bridages (A2) totalement réversibles ?
 
« Nos clients peuvent commander directement un Scrambler 800, ou un Monster 797 et 821 bridés à 35 kW (47 ch) pour le permis A2, dans ce cas le prix de la machine est exactement le même, il n'y a pas de surcoût pour le bridage. En revanche cela peut impliquer un délai de livraison supplémentaire.
Il est également possible de faire brider des motos qui ne le sont pas d'origine par l'intermédiaire des concessionnaires. Il faut compter 150 € pour les Scrambler et les Monster 797, dans ce cas le bridage est mécanique. Pour le Monster 821, l'opération est légèrement plus chère, car la commande d'accélérateur électronique impose un bridage électronique, l'opération est plus complexe. Il faut aussi savoir qu'une fois débridé, le 821 offrira 70 kW, soit un peu moins de 100 ch et non 112 ch pour les versions standards. »

Mercredi 21 Juin 2017
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :