Permis Pratique

Les tablettes à bord des auto-écoles : Un vrai plus pour les candidats !


L'auto-école est en révolution numérique avec la tablette qui fait son apparition dans la voiture. Ce nouvel outil mis à disposition du moniteur n'est pas obligatoire, mais offre de vrais bénéfices pour les candidats au permis auto, à l'image du système Easypratique de Codes Rousseau que nous avons testé pendant un cours de conduite.


Dans le détail, le système Easypratique est un logiciel pour tablette et s'intègre à l'ensemble des systèmes existants des codes Rousseau, comme celui de l'évaluation de départ, celui des questions du code et évidemment le système de gestion de l'activité de l'auto-école. Easypratique est donc la partie visible pour l'élève des outils numérique des codes Rousseau et reste indissociable de Easysystème qui lui, reste uniquement dédié à l'auto-école. Si le concept est de faciliter le travail des formateurs et des auto-écoles, la tablette présente dans le même temps des avantages pour l'élève.

Ainsi le premier avantage est d'offrir un vrai suivi de l'élève, que la fiche de suivi papier permettait jusqu'à maintenant, mais avec ses limites. Avec la tablette, après chaque leçon de conduite la base de données de l'auto-école est mise à jour automatiquement en WiFi en repassant à l'auto-école ou par GSM. Ce petit détail permet à l'auto-école une bien meilleure réactivité. Par exemple, l'élève prend un cours au dernier moment, pas besoin de repasser à l'auto-école pour prendre la fiche de suivi de l'élève; De même, une formation avec plusieurs moniteurs est grandement facilitée par cette mise à jour automatique des informations de la fiche de suivi de chaque élève.

Des bénéfices pour les candidats

Le système intègre donc les quatre étapes de la fiche de suivi papier avec les objectifs et sous-objectifs, mais aussi la possibilité pour le formateur d'intégrer ses observations, de réaliser des évaluations, et de consulter des aides au GFA.
Le grand bénéfice pédagogique reste néanmoins la possibilité pour le moniteur de prendre des photos et de les modifier avec des outils de dessins permettant d'offrir un véritable support en situation. Le formateur a ainsi la possibilité de prendre une photo d'une situation précise et de créer un outil d'apprentissage dédié et personnalisé à la situation de l'élève. Cependant, et c'est dommage, il n'existe pas encore d'interaction entre la tablette et le web pour permettre à l'élève de consulter sa fiche après une leçon de conduite et de revenir depuis son ordinateur sur sa dernière leçon. Par contre le moniteur a la possibilité d'archiver et donc de préparer ses propres médias pour ses leçons de conduite. En contrepartie, et c'est le secret de réussite pour que la tablette offre un vrai plus en matière pédagogique pour le candidat au permis de conduire, le formateur doit désormais préparer ses cours et donc s'investir à la mise en place de la tablette dans la voiture d'auto-école.

mais aussi pour l'auto-école

Si la pertinence de la tablette pour le candidat au permis auto est évidente sur le plan pédagogique, il faut aussi reconnaître qu'elle permet pour l'auto-école de contrôler le travail de ses moniteurs en indiquant par exemple les heures de conduite, et en obligeant ces derniers à faire suivre les informations sur les leçons. Parallèlement, le système présente l'avantage d'offrir une gestion plus efficace des heures de conduite. Pour ces raisons, le système de tablette repose sur l'envie des moniteurs. Beaucoup restent encore réticents à cet outil qui va pourtant se généraliser à l'avenir dans les voitures d'auto-écoles.

L'avis de permispratique.com

En résumé, le système des codes Rousseau Easypratique et de sa tablette offre bien des avantages pour le candidat au permis auto, c'est aussi un signe de modernité pour l'auto-école. Si le système est tourné vers l'avenir, il demande un investissement de la part des formateurs pour en maîtriser toutes les subtilités et accepter dans le même temps de travailler réellement en équipe, ce qui n'est pas toujours le cas. Une école de conduite proposant déjà la tablette est un signe positif pour la choisir.
 
Merci à l'auto école CER Point Conduite à Antony , et à Bahija Sehetal de Code Rousseau pour leurs aides dans la réalisation de ce sujet

Mardi 27 Janvier 2015
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche