La vignette « suisse » pour les autoroutes suisses


Les Français l’appellent la vignette suisse, les helvétiques la vignette autoroutière. Indispensable pour rouler sur les voies rapides et les autoroutes en Suisse, cette vignette s’achète tous les ans. Voici tout ce que vous devez savoir sur elle.


La vignette « suisse » pour les autoroutes suisses
Pour l’année 2014, la vignette suisse annuelle coûte 40 francs suisses, soit environ 33 euros, et elle est obligatoire pour emprunter les autoroutes suisses (c'est-à-dire pour circuler en Suisse tant il est difficile d’éviter les portions de routes « payantes » pour les conducteurs étrangers lors des grands déplacements).

La vignette suisse annuelle est en réalité valable 14 mois avec l’année civile de sa validité, mais également pour le mois de décembre de l’année d’avant et le mois de janvier de l’année d’après.

La vignette autoroutière pour l'année 2014 sera en vente le 1 er décembre 2013, avec un prix inchangé de 40 francs suisse.

Pour les voitures, les remorques et les motos

La vignette « suisse » pour les autoroutes suisses
La vignette suisse autoroutière est obligatoire de puis 1985 pour les voitures, les deux-roues (motos et scooters), mais aussi pour les remorques et caravanes.

Si vous tractez en suisse vous devez donc avoir deux vignettes autoroutières, l’une pour la voiture, l’autre pour la remorque.

Les remorques tractées par une moto sont toutefois exonérées tout comme le panier d’un side-car.

La vignette doit être collée à l’intérieur du pare-brise pour les automobiles et sur une partie facilement accessible et non interchangeable pour les véhicules sans pare-brise comme les remorques et les motos.

L’absence de vignette entraîne une amende de 200 francs suisses, une carence très surveillée sur les véhicules étrangers.

À noter qu’aux frontières, ce sont les douanes qui contrôlent la vignette autoroutière et qu’à l’intérieur du pays c’est la police qui assure cette mission.

La vignette s’achète partout, et surtout à la frontière

La vignette « suisse » pour les autoroutes suisses
Pas de panique, la vignette s’achète facilement presque partout et notamment à la frontière, lors de votre entrée dans le pays.

Vous pouvez la payer en monnaie étrangère (notamment en Euro), mais la monnaie vous sera rendue en francs suisses.

Elle est également commercialisée dans les postes, les station services, les garages, les succursales du TCS et les offices cantonaux de la circulation routière.

Vous pouvez également vous procurer la vignette suisse en France auprès des Automobiles Clubs ou de l’espace de vente ATMB du tunnel du Mont Blanc par exemple.

Attention, la vignette suisse est peut-être alors un peu plus chère.

Vendredi 6 Décembre 2013
Julie Boucher



Conduite | Pratique