Permis Pratique

La garantie Honda 1 million de kilomètres : réalité ou intox ?


Honda communique largement sur sa garantie 1 million de kilomètres, promesse incroyable qui dans la réalité s'apparente plus à un coup de pub, un poil fourbe, plutôt que démontrer une fiabilité hors pair des voitures japonaises, explications.


La garantie Honda 1 million de kilomètres : réalité ou intox ?
Le communiqué de presse annonce : « Honda relance la garantie moteur 1 000 000 de km », car l'opération a déjà existé ponctuellement. En fait Honda ne garantit pas tous ses moteurs 1 M de kilomètres, mais juste une seule motorisation : le bloc diesel 1.6 iDTEC, et seulement pour les véhicules immatriculés avant le 30 septembre 2014, un point c'est tout ! En résumé seuls les CRV et CIVIC i-DTEC sont concernés. De plus, seul le moteur est garanti et encore avec des exclusions de pièces. Cette garantie est en réalité limitée à une période de 10 ans. Pour arriver à réaliser le million de kilomètres vous devez parcourir 100 000 kilomètres par an pendant 10 ans, quand on sait que le kilométrage moyen est de 20 000 kilomètres par an pour un diesel, Honda ne prend pas beaucoup de risque en réalité, d'autant plus que la pompe haute pression, pièce chère et fragile, est exclue du programme par exemple.

Entretien dans le réseau ?

A noter que cette offre n'est pas réservée aux particuliers, mais que les sociétés peuvent en bénéficier à l’exclusion des transports de marchandises, de personnes et des loueurs, ce qui en fait un point positif. Hyper limitée, cette opération marketing présente tout de même quelques avantages sur le plan technique, car le turbo, la vanne EGR devraient connaître une défaillance vers 300 000 kilomètres.
L'aspect négatif de cette garantie est évidemment que toutes les pièces d'usure doivent être remplacées à l'échéance prévue par le constructeur, et notamment la distribution, et que la pièce Honda est généralement onéreuse et réservée au réseau. Cette garantie est donc également le moyen de laisser les Honda en entretien chez les concessionnaires de la marque.
Au final, Honda réalise un joli coup de pub sans prendre beaucoup de risque. Mais attention à bien comprendre la réalité légèrement faussée de cette garantie moteur 1 Million de kilomètres, qui est surtout une garantie moteur de 10 ans, mais à l'heure ou le coréen Kia généralise ses 7 ans de garantie, Honda se devait d’entretenir sa réputation de fiabilité.

La garantie Honda Moteur à 1 million de kilomètres en détail

Moteur : Tous les organes et pièces internes du bloc et de la culasse ainsi que : arbre à cames, axes de piston, bielles, blocs-cylindres, cache-culbuteur, chemises, coussinets, paliers de vilebrequin, culasse, ensemble culbuterie, joints et tresses internes, pompe à huile et système de recirculation d’huile, collecteur d’échappement.
Distribution et accessoires : chaîne, pignons, galets, poulies et courroies (hors remplacement à l’échéance prévue par le constructeur)
Refroidissement : Pompe à eau, radiateur du liquide de refroidissement, radiateur d’huile moteur, Moto-ventilateur (à l’exclusion des durits et tuyaux)
Alimentation : Le collecteur d’admission, le turbo compresseur, le boîtier papillon, la vanne EGR, et le système d’injection (tubulures rigides, rampe, injecteurs, joints d’injecteurs à l’exclusion de la pompe haute pression, des durits et des tuyaux).
Composants électriques : Démarreur, calculateur d’injection, bobines, capteurs et faisceaux du moteur, de l’alimentation et du refroidissement (à l’exception des autres capteurs et faisceaux)

Dimanche 6 Juillet 2014
Bruno Mecacci



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 10:00 Revendre rapidement une voiture


Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto