Permis Pratique

L’entretien d’une batterie de moto et de scooter


La batterie sur un deux-roues est un élément très important, elle assure le bon démarrage du moteur, mais elle est aussi fragile et impose un entretien précis pour la préserver.


L’entretien d’une batterie de moto et de scooter
Une batterie sur un deux-roues est un élément fragile par sa petite taille, son exposition à la chaleur du moteur et par une utilisation parfois saisonnière.

Dans l’univers du deux roues, il existe deux types de batteries avec les modèles anciens plomb/acide qui restent très répandus, et les récentes batteries au gel (ou MF sans entretien) qui ne nécessitent plus la vérification périodique du niveau d’acide et offrent l’énorme avantage de pouvoir être utilisées dans n’importe quelle position, permettant ainsi trouver plus facilement une place sur un deux-roues.

La durée de vie d’une batterie de moto et de scooter est de 5 ans.

L’entretien d’une batterie de moto ou de scooter : niveau et charge

L’entretien d’une batterie de deux-roues demande 2 choses :
  • Le maintien d’une tension de charge correcte, avec une charge régulière tous les trois mois pour les périodes d’inactivités, notamment en hiver, et une fois tous les 6 mois pour les batteries utilisées très régulièrement.
  • La vérification du niveau d’acide (entre les repères mini et maxi) pour les batteries au plomb, mais attention il faut compléter uniquement avec de l’eau distillée (déminéralisée) et surtout pas avec de l’eau du robinet ou minérale, exception faite de la Volvic qui est très peu minéralisée et peut être utilisée en dépannage !

Chargeur : un investissement rentable !

Tous les bons concessionnaires deux-roues proposent des chargeurs de batterie de moto ou de scooter pour un investissement (de 30 à 60 euros) toujours rentable et permettant d’améliorer considérablement la durée de vie de la batterie.

En utilisant un chargeur automatique spécial, vous aurez la possibilité de recharger la batterie ou de faire une charge d’entretien sans la dépose de la moto ou du scooter, mais simplement en plaçant les pinces crocodiles sur la batterie qui reste connectée au circuit électrique de la moto.

L’entretien d’une batterie de moto et de scooter

A ne pas faire : démarrer une moto ou un scooter avec une batterie de voiture !

La puissance d’une batterie de voiture est généralement trop forte pour le circuit électrique d’un deux-roues, elle est donc à proscrire.

Pour vous dépanner, vous pouvez néanmoins utiliser des câbles depuis une voiture, mais à certaines conditions :
  • Ne pas faire tourner le moteur de la voiture
  • Allumer les phares de la voiture
  • Placer et retirer très rapidement les câbles

La préparation d’une batterie neuve !

Contrairement à une idée reçue et aux pratiques du monde de l’automobile, une batterie de moto ou de scooter n’est pas livrée prête à l’emploi, mais « sèche » c'est-à-dire sans acide, elle impose un processus de préparation contraignant qui n’est que rarement respecté et pourtant indispensable pour garantir sa longévité.

Dans le détail, il faut :
1) Faire le plein d’acide sulfurique jusqu’au repère maxi.
2) Laisser la batterie reposer et refroidir au moins 4 heures
3) Compléter le niveau d’acide
4) Mettre en charge la batterie normalement au moins 4 heures avec un chargeur automatique

En bref, une dizaine d’heures est nécessaire pour mettre en œuvre correctement une batterie de moto ou de scooter. Ce délai est rarement respecté par les professionnels qui économisent ainsi un temps précieux dans le cas d’un dépannage rapide.

Sans respecter ce protocole, une batterie possède une durée de vie de seulement 18 à 24 mois.


L’entretien d’une batterie de moto et de scooter
Astuce : Toujours brancher le petit tuyau de mise à l’air

Les batteries plomb/acide possèdent une mise à l’air qu’il faut impérativement brancher pour éviter que les vapeurs d’acide corrodent les parties métalliques sur la moto ou le scooter, vérifiez toujours que le petit tuyau débouche bien , sans être pincé sous le deux-roues.

Un nouveau tuyau de mise à l’air est livré avec chaque batterie neuve.

Localiser une batterie sur un deux-roues

L’entretien d’une batterie de moto et de scooter
En cas de doute, pour trouver une batterie sur un deux-roues, reportez-vous au manuel d’utilisateur de votre machine !

Jeudi 28 Juin 2012
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto





Recherche