Permis Pratique

F.A.Q. Nouveaux permis moto 2013 : Toutes les réponses à vos interrogations


Vous avez été nombreux à demander des précisions à la rédaction de permis pratique sur les nouveaux permis moto 2013. Voici le résumé des principales questions sur la réforme et leur réponse précise pour tous les futurs candidats.


F.A.Q. Nouveaux permis moto 2013 : Toutes les réponses à vos interrogations

Les permis A obtenus avant le 19 janvier 2013 pour les moins de 21 ans sont-ils toujours restrictifs à 34 ch ?

NON à la restriction à 34 ch, mais OUI à la restriction A2
Le nouveau A2 sonne la fin des 34 chevaux et les permis moto A (progressifs) obtenus exclusivement par les moins de 21 ans sur la fin de l'année 2012 ne peuvent donner accès qu'à la catégorie A2, ce qui signifie l'accès à la puissance du permis A2 à partir du 19 janvier. En revanche, c'est la date d'obtention du permis A qui est valable pour la période de deux ans. Par exemple, pour un permis A obtenu le 5 novembre 2012, l'accès aux motos de la catégorie A sera possible à partir du 5 novembre 2014.
Le décret du 9 novembre 2011 précise ce point pour ceux qui passent le permis moto A sur la fin de l'année 2012 : 
La catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n'autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire, si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d'usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans.

Peut-on passer le A2 si l'on a plus de 24 ans ?

OUI, même si l'opération ne présente pas beaucoup d’intérêt !

Les permis A obtenus avant le 19 janvier 2013 devront-ils effectuer la formation de 7 heures au bout de deux ans ?

NON
Les permis A obtenus avant le 19 janvier 2013 seront dispensés de la formation obligatoire de 7 heures. En revanche la puissance de 34 ch reste obligatoire jusqu'au 19 janvier 2013 avant d'accéder à la puissance 35 Kw.

Existera-t-il une passerelle pour obtenir un permis normal à partir d'un permis avec la mention restrictive automatique ?

OUI
Une passerelle sera bien proposée pour obtenir son permis A sans la mention automatique après avoir passé et obtenu un permis automatique. Les détails de cette passerelle ne sont pas encore connus.

J 'ai une moto automatique, mais avec la possibilité de passer aussi les vitesses avec un sélecteur, peut-elle être conduite en ayant seulement le permis automatique ?

OUI
La définition dans d'un deux-roue motorisée automatique concerne la fonction automatique de l'embrayage. Ce dernier détermine la catégorie automatique ou mécanique du deux-roues. Avec une moto disposant d'un embrayage automatique, mais laissant au conducteur la possibilité de choisir le rapport par un sélecteur manuel ou au pied appartient à la catégorie automatique. La présence d'un levier d'embrayage sur une moto exclut cette dernière de la catégorie automatique et impose le permis A normal.

Pour les détenteurs du permis A2, faut-il attendre deux ans pour s'inscrire à la passerelle d'accès au permis A ?

NON
il sera possible d'effectuer la formation de 7 heures trois mois avant la date anniversaire d'obtention du permis A2 et ainsi pouvoir accéder automatique à la catégorie A après deux ans.

Le chronométrage de l'allure réduite est au choix de l'inspecteur, mais existe-t-il des règles précises pour cet examen ?

OUI
Pour l'évaluation de l'allure réduite, le chronométrage débute au franchissement par la roue arrière de la porte 2 et se termine au franchissement de la roue avant de la porte 3. À noter que c'est le point de contact de la roue avec le sol qui détermine désormais le déclenchement et l'arrêt du chronomètre.

Mercredi 14 Novembre 2012
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Les vérifs techniques du permis moto | Les interrogations orales moto | Conduite | Pratique | Examen moto 2013





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche