Permis Pratique

Attestation de Première Education à la Route (APER)


Depuis 2002, L’APER est la première étape d'apprentissage des règles et du comportement nécessaires à l'usage de la rue et de la route. C’est une formation continue lors des trois cycles de l’enseignement primaire (maternelle et primaire) pour les élèves de 3 à 11 ans, qui ouvre la voie au permis de conduire.


Pour tous les élèves de 3 à 11 ans

Attestation de Première Education à la Route (APER)
L’APER est une formation continue lors des trois cycles de l’enseignement primaire (maternelle et primaire) pour les élèves de 3 à 11 ans qui ouvre la voie au permis de conduire. L'APER est attribuée par le conseil des maîtres de cycle 3. Elle figure automatiquement dans le dossier d'entrée en 6ème de l’élève.

L’APER est inscrite aux programmes scolaires...

et les enseignants concernés sont dans l'obligation de mettre en place des activités d'éducation liées aux risques de la circulation. L'enseignant doit également évaluer chaque élève de façon continue au cours de l'année scolaire sur les compétences requises par l'APER, et cela dès le cycle 1 de l'école primaire.

Une grille d'évaluation pour chaque cycle de l’école primaire (soit 3 grilles) récapitule sous une forme synthétique les savoirs, savoir-faire et comportements, pour chaque usager de l'espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Elle fait apparaître le cycle dans lequel ceux-ci sont travaillés, évalués puis co-validés par l'élève et l’enseignant.

Dimanche 24 Juin 2012
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans | Les permis (PL) Poids Lourd



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche