2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses


Janvier 2013 marque une date charnière pour les permis poids lourds avec la concrétisation en France de la directive européenne de 2006, à savoir la création de nouvelles catégories de permis, la modernisation des contenus pédagogiques et des examens, et l'ouverture sur une nouvelle organisation de la logistique. Avec cette réforme sur les permis poids lourds, toute la porte d'entrée au transport routier se modernise. L'occasion pour Permis Pratique de faire le point sur ces permis professionnels, où la conduite est un métier.


2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses
En France, plus de 45 500 permis du groupe « lourd » selon la dénomination de l’administration sont délivrés chaque année (chiffre 2010). Ces permis sont de véritables formations professionnelles qui approchent les 300 heures avec l'apprentissage d'un métier où la conduite est quotidienne. A partir de 2013, 8 catégories de permis poids lourds coexisteront contre 4 actuellement, et leurs dénominations seront simplifiées. Le groupe C (C1, C) regroupe les permis pour le transport des marchandises et le groupe D ceux destinés au transport de voyageurs (D1, D), chaque groupe possèdent ses extensions pour les remorques en adoptant la lettre E (C1E, CE, D1E et DE). À noter que les femmes représentent moins de 4 % des permis C délivrés par an, mais plus de 13 % des permis D. Avec cette réforme, tout le transport routier se réorganise et s'uniformise en Europe avec une certaine efficacité. Afin de tout savoir sur les nouveaux permis poids lourds, nous avons interviewé M. Freddy Bourgeois, Directeur de l'organisme de formation Coldefy à Beauvais et responsable de la branche PL à l'UNIC, son avis expérimenté ayant été une composante importante pour la construction de ces nouveaux permis de conduire poids lourds.

Attention : L'épreuve des nouveaux permis P.L va connaitre de légères modifications pour 2014, retrouvez tous les détails en suivant ce lien.



Comment définir dans les grandes lignes ces nouveaux permis PL 2013 ?

2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses
Le permis PL ne sera pas plus compliqué, la grosse différence avec l'examen des permis poids lourds de 2013 est dans le système de notation qui va désormais attribuer des points, c'est-à-dire que l'examen sera un vrai bilan de compétences. Toute la philosophie de l'examen est donc différente, jusqu'à maintenant on cherchait à « éliminer » les candidats, aujourd'hui on cherche à leur « accorder » le permis. C'est la méthode adoptée pour le permis B en 2009 et c'est à mon sens une très bonne chose, en revanche pour l'inspecteur il y a un travail de fond à faire. Les permis poids lourds ont réellement été dépoussiérés, et notamment pour la mécanique avec des fiches qui parlaient encore de circuit gasoil, un truc des années 80, mais depuis le mode d’alimentation des moteurs a bien évolué.
Aujourd'hui, sans la valise de diagnostic l'intervention mécanique est quasiment impossible sauf pour changer une ampoule, et encore ! Les candidats qui n'ont pas de sensibilité mécanique particulière ne sont plus face à cet obstacle, c'est une bonne chose pour un permis poids lourds qui se féminise pour le transport de voyageurs. La précédente réforme datait de 1990 et pour celle de 2013, nous aurions pu faire sans doute mieux, mais nous avons également composé avec les contraintes de la directive européenne de 2006.


La boîte automatique ou robotisée se généralise

2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses
Il y a une autre petite nouveauté dans la réforme du permis poids lourd de 2013 : à partir du moment où vous avez déjà obtenu un permis de conduire en boîte mécanique (manuelle), vous pourrez passer et obtenir n'importe quel permis poids lourd avec un véhicule à boîte automatique ou robotisée et sans restrictions d'usage. En deux mots, vous avez le permis voiture B normal, vous pouvez passer et obtenir le permis C avec un camion automatique et vous pourrez conduire ensuite les camions à boîte manuelle. Dans l'univers du poids lourd, la boîte automatique s'est très largement généralisée ces dernières années.

A qui est destiné le tout nouveau permis C1 ?

2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses
Les centres de formation se posent beaucoup de questions afin de savoir à quel public s'adresse le nouveau permis C1. Les SAMU et les SMUR sont déjà concernés, car les ambulances équipées dépassent désormais les 3500 kg, de même pour les véhicules de transport de fonds. Ce permis C1 devrait se faire chez nous avec des modules de 35 heures, et donc en une semaine, et ce pour tarif de 800 euros H.T. environ. Evidemment si le candidat n'a pas à repasser de code. Ce permis peut aussi rentrer dans les plans de formations des entreprises. Le nouveau permis C1 présente donc une offre très intéressante pour les artisans, notamment dans la construction, qui roulent actuellement bien souvent en surcharge.
Ensuite, il est évident que les constructeurs vont devoir proposer des camions entre 3500 et 7500 kilos adaptés à ce permis, mais Renault ou Nissan proposent déjà des produits.
Cette nouvelle catégorie C1 (entre 3500 et 7500 kg) est un produit d'avenir et s'inscrit dans le principe de distribution décrit plus haut avec des plates-formes périurbaines qui demandent des petits camions pour rentrer dans les villes.

Mercredi 20 Novembre 2013
Christophe Harmand



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 16 ans | Les permis (PL) Poids Lourd