Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

10 règles d’or pour soigner et nettoyer son casque de moto


Avec le permis moto, l’achat d’un casque est indispensable, c’est aussi un investissement à long terme, alors voici comment en prendre soin afin qu’il reste efficace, confortable et propre.


Pour préserver votre casque, il y a deux grands principes, il faut l’entretenir et éviter les chocs, et notamment sa chute sur le sol. Si vous préparez vote permis moto, nous vous conseillons de l’acheter au début de votre formation de vos premières heures de conduite. Car de toutes les façons, vous en aurez besoin et le jour de l’examen il est préférable que votre casque soit déjà parfaitement « rodé » et ajusté à votre taille.
Sachez que l’achat d’un casque de moto intégral représente un budget entre 100 € pour les premiers prix et dépasse les 1000 pour des modèles haut de gamme. Avec 300 € vous aurez des casques avec un excellent rapport qualité / prix. Rappelez-vous que pour acheter son premier un casque, il y a désormais une nouvelle norme d’homologation la ECE 22-06.

1) Utilisez sa housse

Votre casque est vendu avec une housse, n’hésitez pas à l’utiliser pour le protéger lors du stockage, vous éviterez la poussière mais cette dernière, peut également servir à le transporter ponctuellement.

2) Nettoyez l’extérieur d’un casque

Pour un nettoyage efficace, démonter la visière ou l’écran et utiliser une éponge avec un peu de dégraissant ménager ou une lingette, cette dernière permet d’atteindre facilement les entrées d’air et les joints autour de la visière. Il existe également des kits spécifiques et complet pour nettoyer votre casque.
 

3) Nettoyez l’intérieur d’un casque

L’intérieur d’un casque se nettoie facilement, certaines mousses sont démontables et peuvent être lavées à la main, mais il existe également des bombes spécifiques pour cet usage, ce qui présente l’avantage d’éviter le démontage et qui fonctionnement comme un nettoyant tissu ou moquette qui reste aussi une autre solution, mais attention alors au risque d’allergie avec un produit qui n’est pas testé pour un contact avec la peau. Après nettoyage, il est impératif de bien faire sécher votre casque avant de le ranger.

4) Enlevez toujours l’humidité à l’intérieur d’un casque

Après une utilisation il est indispensable d’enlever l’humidité à l’intérieur causé par la transpiration. Pour évitez les mauvaises odeurs ne le remettre pas tout de suite dans la housse, mais retourner le, bien caler, afin qu’il ne roule pas et ouvrez la visière. Cette méthode est également valable après un nettoyage des mousses intérieures. Cette recommandation est d’autant plus indispensable avec un système intercom intégré.

5) Ne mettez jamais vos gants dans votre casque

Voilà un très mauvais réflexe à perdre et surtout à ne jamais prendre, ne mettez jamais vos grands de moto dans votre casque. Ces derniers sont assez sales en règle générale et risquent en réalité de « graisser » les mousses intérieures de votre casque et vos cheveux.

6) Attention à votre casque lors des arrêts

Le plus grand danger pour un casque reste sa chute sur le sol et ce risque est le plus important lors des mises en route, des escales, des ravitaillements et des arrêts en général. Un simple coup de vent, un à-coup et votre casque tout neuf dégringole avec toujours des dégâts. Donc pour éviter la chute, préférez toujours poser votre casque dans l’endroit le plus sûr. Il n’y a rien de plus glissant et instable qu’une selle de moto, solution qui est donc à éviter. Dans la foulée, éviter les rétroviseurs pas très sûrs et forcément un peu sales.

7) Pensez à son transport ou à un antivol

Se trimbaler un casque de moto quand on est à pied n’a rien d’agréable, en plus c’est un bon moyen d’abîmer sa belle peinture avec des inévitables chocs. Donc, préférez peut-être lui mettre un antivol, attaché à la moto si c’est possible.

8) Nettoyez vos écrans et vos visières

Pour nettoyer vos écrans, il est préférable de les démontés car le seul moyen de les nettoyer intégralement et sans forcer sur les systèmes de fixation. Une fois l’écran déposé, vous avez la possibilité d’un nettoyage à grande eau sous le robinet et avec une éponge douce, pour enlever les insectes collés il n’y a pas plus efficace et rapide. Les produits anti buée ou anti pluie se montrent aussi plutôt efficaces, procédez au traitement après nettoyage, notamment si vous rouler régulièrement sous la pluie.

9) Attention à son transport sur une moto

Pour transport un casque sur une moto si vous n’avez pas de top-case, il vous reste la solution de l’araignée ou du filet. Pas toujours super pratique mais nettement préférable que de conduire avec un casque au bras, qui est un vrai danger en cas de chute et qui limite aussi les mouvements. Une solution à proscrire dans tous les cas.

10) Rangez votre casque toujours propre

Un petit détail tout simple, mais préférez nettoyer votre casque intérieurement et extérieurement après une sortie sinon c’est plus tard, voire jamais et vous retrouvez avec un casque pas agréable.

Dimanche 28 Janvier 2024
Nelson Angelo



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Décembre 2023 - 11:30 Bien acheter son premier casque


Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto