Permis Pratique

Toutes les réformes du permis de conduire en 2013

Le Guide pour tout savoir avant le 19 janvier


Jamais le permis de conduire n'aura connu en France une réforme aussi importante. Depuis le 19 janvier 2013, en suivant les directives européennes, la réglementation et les épreuves pour l'accès à la conduite des motos, scooters, poids lourds et remorques ont être modifiées en profondeur. Le permis auto (catégorie B) ne connaît pas de changement important, sauf pour les nouveaux conducteurs qui inaugurent le tout nouveau permis électronique en remplacement du papier rose dans la poche. Permis Pratique vous présente la synthèse de cette révolution.



Permis moto A et cyclo AM

Le permis moto évolue en profondeur, notamment en créant une nouvelle catégorie A2 qui limite la puissance, mais offre une passerelle vers la catégorie A (toute cylindrée), après une formation post permis qui constitue une première en France. Le permis moto se modernise également en s'ouvrant aux deux-roues automatiques et notamment aux maxi-scooters. Toutes les épreuves du plateau sont nouvelles, de même que les interrogations orales. Le BSR laisse place au permis AM pour la conduite des 50 cm3.

Nos articles sur la réforme du permis moto :

2013 : Les nouveaux permis maxi-scooter et moto automatique
2013 : Nouvelles catégories, âges et conditions requis pour les permis moto 2013 : AM, A1, A2 et A

2013 : Tout savoir sur le futur permis moto

Toutes les nouvelles épreuves du permis moto 2013

2013 : La formation de 7 heures du permis moto pour passer du permis A2 au permis A

2013 : Le permis "AM" en remplacement du BSR pour les 50 cm3



Permis remorque

Si le permis B n'évolue pas à proprement parler, les possibilités de tracter une remorque sont totalement réformées avec l'introduction d'une formation de 7 heures « B 96 » pour les véhicules tractants entre 3 500 et 4250 kilos (cumul des  PTAC voiture et remorque), alors que l'actuel permis E/B devient le BE pour tracter plus de 4250 kg (cumul des  PTAC voiture et remorque).

Nos articles sur la réforme du remorquage :

2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Remorquage d'un PTRA de 4 250 kilos : le futur arrêté en détail et sa formation de 7 heures
2013 : le nouveau permis BE en remplacement du E/B


Permis Poids Lourd

Les permis poids lourds sont intégralement réorganisés tant au niveau des catégories que des épreuves et des conditions d'accès, notamment l'âge du candidat.

Nos articles sur la réforme des permis poids lourds :

2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses
2013 : Les nouvelles catégories et les permis poids lourds

Permis électronique

Presque fini le papier rose, le permis de conduire devient électronique avec une puce et au format d'une carte bancaire. L'application informatique permettant de gérer ce futur permis électronique entrera en opération le 16 septembre 2013, ensuite seulement le permis électronique sera délivré à tous les nouveaux conducteurs à l'horizon de 2015. Un permis papier transitoire est distribué depuis le 21 janvier 2013 en intégrant simplement les nouvelles catégories européennes de permis moto et P.L.


Votre permis papier reste néanmoins valable jusqu'en 2033.

Nos articles sur le permis électronique :

2013 : Tout savoir sur le futur permis électronique !
Le permis électronique reporté en 2015 et Faeton ajourné au 16 septembre 2013

Dématérialisation du permis

L'arrivée du permis électronique marque la fin du papier pour l'administration, notamment pour l'inscription en préfecture désormais à la charge des auto-écoles et des centres d'examens avec l'arrivée de tablettes numériques pour les inspecteurs. La dématérialisation du permis de conduire passe désormais par l'application Faeton interconnectée entre services de l'État et certains acteurs privés, comme les auto-écoles, les centres de récupération de points ou les médecins agréés. La mise en place de Faeton est désormais prévue le 16 septembre 2013 et non plus le 19 janvier.

Nos articles sur la démartérialisation du permis : 

2013 : Tous les secrets biens cachés qui accompagnent le nouveau permis électronique

Le permis électronique reporté en 2015 et Faeton ajourné au 16 septembre 2013

Visite médicale du permis de conduire

Depuis le 1er septembre 2012, et en préparation de l'arrivée du permis électronique, l'organisation des visites médicales a déjà été réformée.

Nos articles sur les visites médicales du permis :

2012 : Les changements pour les visites médicales du permis de conduire


Permis auto B

Le permis voiture ne connaît pas de changement en tout cas pour le candidat ou le titulaire, mais une réforme importante reste néanmoins attendue à courte échéance, notamment sur le PNF (Programme National de Formation).

Permis à points

Le permis à points ne connaît pas de nouvelles modifications avec les réformes sur le permis de conduire.

Jeudi 14 Février 2013
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils






Recherche