Permis Pratique

Tout savoir sur les « pneus hiver » et les « pneus neige »


La dénomination de pneumatique hiver reste floue, en réalité il existe deux symboles, 3PMSF ou M+S, qui identifient cette catégorie. Voici comment faire le bon choix pour la rentrée 2012 et l'hiver prochain.


Attention, un pneu hiver n'est pas forcement un pneu pour la neige !
La dénomination de pneus « hiver » englobe en réalité plusieurs types de pneus. Le marquage M+S pour Mud and Snow est le plus connu et le plus répandu. Mais depuis 2009, le marquage 3PMSF a fait son apparition. Ce logo (3 Pics Mountain Snow Flake) - montagne à trois pics avec un flocon de neige en français - indique un pneu « severe snow » et peut compléter le logo M+S.
 
La différence fondamentale entre ces deux dénominations concerne l’homologation.
 
La dénomination M+S est purement déclarative, il n’y a aucun test de validation pour le pneu, alors que le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE), et détermine ainsi un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige.
 
Le marquage M+S reste donc celui du pneu hiver offrant d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +4°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.

Une réglementation spécifique pour l’hiver en matière de pneumatique ?

Marquage M+S et 3PMSF sur le flan d'un pneu.
L’association TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), qui regroupe les principaux manufacturiers mondiaux : Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli, a formulé en 2011 une proposition visant à rendre obligatoire le montage de pneus hiver pour la mauvaise saison.
Les manufacturiers, qui ont tout intérêt à voir cette mesure adoptée afin de vendre à tout le monde un jeu de pneu hiver, rappellent que les conditions hivernales débutent en-dessous d’un air ambiant à 7°, niveau qui incorpore une large marge, car techniquement ce niveau se situe en réalité à 3 à 4°.
A cette température, les caractéristiques des pneumatiques et de leurs mélanges de gomme imposent des spécificités.
 
Dans le détail de sa proposition, le TNPF suggère de suivre les changements horaires afin d’identifier chaque période en France - Le passage à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été - pour le montage des pneus correspondants.
Evidemment cette proposition est peut-être un peu trop contraignante et aboutirait finalement à faire rouler la majeure partie des automobilistes français en pneus hiver toute l’année, car la proposition ne suggère pas réellement d’obligation de rouler en pneu été à la belle saison.
Néanmoins, rouler l’hiver quand les conditions de circulation sont difficiles avec de vrais pneumatiques parfaitement adaptés est une évidence en matière de sécurité. C’est également un moyen de réduire les coûts de traitement des routes (salage) pour la collectivité.

Mercredi 25 Juillet 2012
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 10:00 Revendre rapidement une voiture


Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche