Permis Pratique

Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96



Le déroulement de la journée de formation

Le programme de la formation du B96 se compose de 7 heures de formation, dont quatre heures hors circulation. Cette séquence est à la fois théorique en salle et pratique avec la réalisation d'exercices comme :

Rappel de la réglementation des attelages
l'attelage et le dételage
des exercices de maniabilité
des marches arrière en ligne avec un arrêt de précision
des marches arrière sinueuses avec un arrêt de précision

Les trois heures de formation restantes se déroulent en circulation et chaque élève effectue au minium 50 minutes de conduite effective et 10 minutes de commentaires pédagogiques. Au maximum trois élèves peuvent prendre place à bord du véhicule tracteur-école. Les deux élèves qui ne conduisent pas restent en écoute pédagogique.

À la fin de formation, il n'y a pas d'examen, le suivi intégral des 7 heures permet la délivrance de l'attestation.

L'arrêté publié au J.O relatif à la formation du B96 est disponible dans notre zone de téléchargement.
Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96

Les documents nécessaires

Pour suivre votre formation, vous aurez besoin obligatoirement de votre permis de conduire mentionnant la catégorie B. En cas de perte de votre permis, vous devez faire une déclaration avant de vous rendre à la formation.

Ensuite pour faire modifier votre permis afin d'y faire inscrire la mention B96 vous devez vous rendre à la préfecture de votre domicile avec les documents suivants :
- votre permis de conduire original (faites au préalable une photocopie afin de pouvoir continuer de conduire. De même, il est toujours fortement recommandé de conserver une copie de son permis avant de le remettre, notamment en cas d'erreur lors de sa réédition.
- Un justificatif de domicile récent (moins de trois mois)
- La photocopie de l'attestation de suivi de la formation avec le cachet du formateur (Certaines préfectures demandent l'original)
- Le formulaire CERFA 02 (disponible dans notre zone de téléchargement)
- 3 photos d'identité
- 1 enveloppe timbrée avec vos nom et adresse

L'avis du candidat, spécialiste du 4x4

Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96
Michel Renavand est rédacteur en chef adjoint de 4x4 Magazine et spécialiste des voitures tout terrain très largement utilisées pour tracter. Il est parmi les premiers à suivre la formation B96 qui devrait intéresser beaucoup de propriétaires de 4x4 : « Le B96 est une excellente opportunité, notamment pour les propriétaires de 4x4, la formation est simple et accessible ce qui permet d'arrêter de rouler avec une remorque dans l’illégalité, ce qui était il faut bien le dire souvent le cas, car le permis BE est perçu comme étant trop compliqué notamment en imposant de repasser le code. Le B96 et la réglementation sur le remorquage évoluent dans le bon sens depuis 2013. »

L'indispensable support pédagogique

Codes Rousseau vient de publier son livret pédagogique sur la formation B96 avec celui sur le permis BE. Largement illustré, ce petit guide est très accessible et permet de comprendre rapidement le programme de la formation de 7 heures. Disponible dans les auto-écoles.
Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96

Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96
Merci à Coldefy formation à Beauvais pour son aide à la réalisation de ce sujet et notamment à Monsieur Freddy Bourgeois pour son aide précieuse et ses compétences sur la nouvelle réglementation.
www.coldefy-formation.com

1 2


Mardi 7 Mai 2013
Christophe Harmand et PN2H



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Janvier 2017 - 15:12 4 bonnes raisons de monter des pneus hiver


Conduite | Pratique