Permis Pratique

Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96


Après la réforme sur le remorquage du 19 janvier 2013, le « B96 » est désormais en place dans les auto-écoles. Voici le guide pratique afin de suivre cette nouvelle formation et pouvoir tracter jusqu'à 4 250 kilos en toute simplicité.


Formation B96, l'alternative au permis BE

Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96
Jusqu'au 19 janvier 2013, il existait deux cadres pour le remorquage, soit simplement avec le permis B (auto) soit avec le permis E/B communément appelé permis remorque. Cette réglementation était devenue obsolète, notamment par l'évolution des automobiles. La nouvelle réglementation est européenne, et présente de nombreux avantages. Le B96 permet de tracter jusqu'à 4 250 kilos, cumul des PTAC du véhicule tracteur et la remorque, ce qui élargit les possibilités par rapport à l'ancienne réglementation. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA du véhicule tracteur. De même, pour tracter une remorque de moins de 750 kilos de PTAC ou si le cumul des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur (case F2 sur le certificat d'immatriculation) reste inférieur ou égal à 3500 kilos, le permis B reste suffisant.

Ce B96 permet de répondre facilement à l'utilisation grand public en matière de remorquage. Le permis BE (ancien E/B ou E avant 2013) étant désormais réservé à la traction des plus grosses remorques et des attelages de plus de 4 250 kilos au cumul des PTAC. Enfin, ce B96 est une simple formation et non un permis (comme le BE) il n'y pas d'examen, pas de code à repasser, pas de visite médicale et il se déroule sur une seule journée. Il présente également un intérêt financier, car il est nettement plus abordable que le permis BE affiché à un prix moyen en France de 750 euros TTC.

Pas de visite médicale

L'absence de visite médicale pour la délivrance ou le renouvellement de la mention additionnelle B96 est un atout par rapport au permis BE. Si ce permis BE vaut évidemment équivalence avec le B96, cette équivalence n'est possible que si ce permis est renouvelé régulièrement par une visite médicale.

Attention, juste après la journée de formation et l'obtention de votre attestation de suivi de stage B96, vous devez obligatoirement faire modifier votre permis de conduire à la préfecture de votre domicile, et dans certains cas le délai de délivrance est de deux semaines. Voyez attentifs à ce détail, notamment pour partir en vacances à l'étranger par exemple.

Où passer son B96 ?

La formation pour le B96 est organisée dans les auto-écoles et les centres de formation agréés (aux permis poids lourds). Renseignez-vous localement auprès de ces établissements d'enseignement de la conduite, le coût est variable d'un établissement à l'autre et avoisine 250/300 euros. Attention, certaines auto-écoles incitent à passer plutôt le permis BE, ce qui offre effectivement plus de possibilités pour tracter, mais beaucoup ne disposent pas encore du matériel pour mettre en place la formation B96 et proposent le passage du permis BE.

Mardi 7 Mai 2013
Christophe Harmand et PN2H



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Janvier 2017 - 15:12 4 bonnes raisons de monter des pneus hiver


Conduite | Pratique