Permis Pratique

Reconnaître des pneus usés et tout savoir pour les changer


Jeunes permis ou conducteurs expérimentés, Permis Pratique vous dit tout sur vos pneus, pour les remplacer au meilleur prix et en toute sécurité.


Pour les automobilistes, les pneumatiques sont à la fois un élément de sécurité, de confort, d'économie de carburant et un poste de dépense important. Les pneus sont surtout des éléments « d'usure » qui demandent aussi à être remplacés.
En France, 30 millions de pneus sont vendus chaque année, en Europe, ce marché de la deuxième monte ou du remplacement représente plus de 190 millions d'unités, auquel il faut ajouter celui de la première monte, c'est-à-dire des voitures neuves. Dans la vie d'un conducteur, la problématique pneumatique est donc inévitable. Les défauts sur les pneumatiques représentent la première cause de contre-visite au contrôle technique.

C'est quoi un pneu usé ?

Rappelez-vous que la surface des pneus en contact avec la route représente simplement une feuille A4. La réglementation est simple et claire, un pneu de voiture usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 mm. selon Légifrance.

À titre d’exemple, sur un pneu neuf, ses sculptures mesurent entre 10 et 15 mm. Au fil des kilomètres, la gomme s'use jusqu'à cette limite de 1,6 mm. Les sculptures servent à évacuer l'eau sur une route mouillée et évitent ainsi l'aquaplaning, réduites à 1,6 mm par l'usure du pneu, les sculptures ne peuvent plus assurer cette fonction. Un pneu usé présente donc essentiellement un danger pour conduire sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que du freinage. Sur un sol sec, des pneus usés ne sont pas aussi dangereux, mais la gomme perd également de ses qualités dans le temps en devenant plus dure et donc moins adhérente. Un pneu âgé de plus de 5 ans est beaucoup moins performant et aussi moins confortable et précis à la conduite.

Les risques d'éclatement sont en revanche quasi inexistants avec des pneus modernes tubless. Les éclatements ne concernent aujourd'hui pratiquement que les camions et les remorques.

Comment reconnaître une usure à la limite des 1,6 mm

Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs. À l'avant, vous pouvez braquer complètement les roues, ce qui facilite l'opération.

Les pneus avant peuvent également être usés sur les épaulements, c'est à dires sur les bords de la bande de roulement, et ce même si les témoins d'usures ne sont pas atteints, il faut donc les remplacer également impérativement. Cette caractéristique devenue rare sur les voitures modernes révèle généralement un défaut de parallélisme et demande donc un réglage du train avant. Il est important de procéder à cette opération lors du changement de pneus, au risque d'user rapidement vos nouveaux pneus.

Dimensions et indice de vitesse

Avant d'acheter et de faire changer vos pneus, il est impératif de noter les dimensions, mais également l'indice de vitesse qui correspond à l'homologation du véhicule. Si vous avez des pneus avec un indice de vitesse V (240 km/h) vous devez impérativement monter des pneus avec ce même indice, et ce même si sous roulez scrupuleusement à 130 km/h. Toutes ses caractéristiques sont vérifiées lors du contrôle technique. Les dimensions, l'indice et toutes les caractéristiques de vos pneus sont obligatoirement inscrites sur une étiquette autocollante placée dans l'ouverture de la porte du conducteur ou dans la trappe à carburant, avec les pressions de gonflage.

À noter enfin que tous les pneumatiques modernes pour les autos sont des Tubless, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent plus de chambre à air. Autre chose importante, s'il existe des pneus hiver et des pneus été, ce n’est pas pour rien. Faites attention lorsque vous roulez avec des pneus hiver et que la température dépasse les 15°C, ils perdent de leurs performances.

Lundi 26 Mai 2014
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche