Permis Pratique

Reconditionner un amortisseur de moto ; l'alternative au remplacement


Un amortisseur de moto en bout de course genre pompe à vélo, n’est pas forcément en fin de vie, il est possible de le faire reconditionner ; une alternative au remplacement qui présente l’avantage d'un prix plus abordable. Les professionnels capables d’une telle opération sont peu nombreux en France, mais ils permettent de remettre à neuf la suspension arrière d'une moto d'occasion par exemple.


Élément au combien important sur une moto pour la qualité de sa tenue de route, l'amortisseur arrière est néanmoins une pièce d'usure. Après 25 ou 30 000 kilomètres, généralement l’huile interne est fluidifiée et l'amortisseur se transforme alors en pompe à vélo, il n'assure plus sa fonction, ce qui impacte la conduite de la moto en étant trop souple et laissant alors le ressort rebondir. Si les motos modernes sont équipées d'un seul amortisseur à l'arrière, cet élément complexe est coûteux à remplacer avec des tarifs qui dépassent facilement les 500 euros pour une pièce d'origine.
Il existe des amortisseurs adaptables plus abordables mais la solution la plus économique reste le reconditionnement qui revient à 160 euros dans la majeure partie des cas. Technique récente et spécifique à la moto, la réfection est donc économiquement moins chère que le montage d’amortisseur adaptable de moins bonne qualité et permet aussi de conserver l'aspect et les performances d'origine d'une moto.

Plus l’amortisseur est sophistiqué, notamment avec la présence d’une bonbonne séparée, plus sa réfection sera facilitée. Néanmoins, seul un professionnel est capable de la réaliser avec l'outillage spécifique et son savoir-faire. L'opération est simple en théorie avec un démontage, une vidange, éventuellement le remplacement des joints et des pièces défectueuses, le remontage et la remise en huile neuve.

Un amortisseur de moto se refait très bien

Il n’existe pas de barrière technique insurmontable, même avec les modèles scellés, l’opération est possible après dessertissage et montage d’une valve permettant de futures interventions en plus. Les grosses difficultés techniques et le décrochage avec la réalité économique par rapport à un remplacement, apparaissent si le chrome de la tige ou le corps sont endommagés. Mise à part ces deux points, le reconditionnement de l’amortisseur est généralement envisageable. Sur les modèles très anciens, les ressorts peuvent être avachi et dans ce cas, le montage d’un ressort adaptable est aussi possible et à l’inverse il reste la possibilité de faire « spirer » sur mesure chez un sous-traitant, cette opération est tout de même assez rare.

Ces professionnels travaillent par correspondance et généralement en une dizaine de jours. Reste les tarifs avec une palette de 150 à 350 €, pièces détachées comprises.

Trois exemples de professionnels de la réfection des amortisseurs de moto

Vous voulez faire refaire un amortisseurs de moto, voici trois exemples de professionnels spécialisés dans la réfection des amortisseurs de moto en France, ils travaillent tous dans l'univers de la compétition, possèdent une bonne réputation mais ils ne sont pas les seuls à offrir ce service.
 
Formule Top :
30, rue des quatre ruelles
94120 Fontenay-sous-Bois
01 43 94 00 11

Royal Suspension :
ZAC du breuil
54700 Pont-à-Mousson
06 98 91 30 48

Delcamp Énergie
Les Ateliers de Baron
30700 Baron
04 66 22 08 44
 

Jeudi 12 Mai 2016
Bruno Mecacci



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto