Permis Pratique

Permis accéléré : le permis en un mois ?


Parmi les nombreuses possibilités pour les candidats de préparer et de passer leur permis de conduire auto ou moto, il existe la formation accélérée. Son principe est simple : vous vous consacrez entièrement à la formation du code et de la conduite pendant deux à trois semaines et vous passez l'examen à la suite. Seuls quelques grands centres spécialisés en France proposent cette solution accélérée en offrant une méthode spécifique et intensive, mais aussi une possibilité d'hébergement.


La formation à la conduite ou le permis accéléré a été créé à la fin des années 70 par l'auto-école Couturier à Dreux (28) et fait figure aujourd'hui de référence pour cette méthode d'apprentissage de la conduite et sa pédagogie spécifique, mais aussi par sa proximité avec la région parisienne et son réservoir de candidats.
D'autres grands centres existent également en France, certains spécialisé en moto et localement beaucoup auto-écoles proposent des formations au permis en accéléré, mais généralement sans hébergement et parfois sans l'approche pédagogique spécifique de cette formation. Il faut dire que la promesse d'un permis « rapide » à de quoi séduire, c'est néanmoins une spécialité qui présente des avantages, mais impose aussi des contraintes que le candidat doit connaître avant de choisir ce type de formation.

Permis accéléré : formation concentrée

La première des contraintes est celle du temps, il faut pouvoir dégager les deux à trois semaines pour l'apprentissage et éventuellement des jours supplémentaires pour compléter la formation en cas de nécessité ou pouvoir repasser l'examen en cas d'échec. Attention, à bien prendre en compte le risque d'échec comme pour les autres formations.
Le permis en accéléré demande également beaucoup de motivation et un investissement personnel pour l'obtention de l'examen officiel, qui n'est pas plus facile mais identique. En intensifiant le temps de formation, le temps d'assimilation des informations doit être plus rapide, il est donc très important d'effectuer un travail personnel.

Lundi 29 Juin 2015
Permis Pratique



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans | Les permis (PL) Poids Lourd



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche