Permis Pratique

Parler à son passager en deux-roues : un vrai confort !


Sur une moto, la communication entre pilote et passager est désormais facile et apporte un vrai plus en matière de confort et de sécurité. L'essai de l'intercom Cardo Scala Rider Q3 montre l'intérêt de cet équipement qui permet de partager le plaisir de faire de la moto, car il permet aussi de communiquer de moto à moto pour ceux qui roulent en groupe, ce qui est alors beaucoup plus sécurisant.


Le petit boîtier Bluetooth se fixe facilement sur le casque avec son micro et son oreillette. Une fois équipé, le casque du conducteur conserve son confort, et les touches étanches pour le volume se manipulent facilement même avec des gants. Le Cardo Q3 a une portée de 1 kilomètre, il est donc tout à fait possible d'équiper ensuite avec le deuxième boîtier soit le casque d'un passager, soit le conducteur d'une autre moto. Les couples qui roulent chacun sur leur monture trouveront immédiatement un intérêt à la formule, surtout qu'il est possible de connecter d'autres appareils comme le téléphone ou un lecteur MP3 pour la musique.

Un vrai plus en matière de sécurité et de confort

Parler à son passager en deux-roues : un vrai confort !
A l'essai, le Cardo fonctionne très bien entre pilote et passager, et même si la voix est un peu métallique, elle reste parfaitement compréhensible. Faire de la moto et partager avec son passager est un grand confort, surtout pour le passager d'ailleurs. La qualité de la communication permet de converser aux vitesses légales, sans problème, mais le principe se heurte à la qualité des casques et à leurs protections contre les bruits aérodynamiques.
Dans le cas du fonctionnement de moto à moto, la portée est parfois limitée notamment en ville et sur autoroutes (sortie de péage ou station par exemple), mais dans l'ensemble la communication entre motos fonctionne étonnamment bien au moment ou vous en avez besoin, pour signaler les changements d'itinéraire ou les petits dangers de la route, comme les graviers, les animaux, etc…
Dans les faits, utiliser le Cardo Q3 pour rouler en groupe apporte un vrai plus et limite considérablement les risques du « peloton ». Il est possible en tout de connecter 4 autres Q3. Le Scala Rider Q3 est affiché au tarif de 359 € complet en version duo avec ses deux boîtiers. Les produits Cardo sont distribués en France par Tecno Globe.

Un investissement intéressant

A l'heure du bilan, si la qualité de communication est bonne, le Scala Rider demande un peu de temps pour être paramétré et correctement utilisé, surtout avec les fonctions supplémentaires de musique ou de téléphone (tous les intercoms Cardo sont compatibles avec l’iPhone 6). L'utilisateur doit également penser à charger les batteries pour profiter des 8 heures d'autonomie. Une fois la prise en mains faite, le Scala Rider Q3 apporte un vrai plaisir pour partager la route entre pilote et passager, mais aussi entre motos.

Pour plus de renseignements sur l'intercom Cardo Scala Rdier Q3 vous pouvez télécharger sa notice qui détaille son installation et son fonctionnement.

 

notice_q3.pdf Notice Q3.pdf  (2.64 Mo)


Mercredi 14 Janvier 2015
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Avril 2017 - 11:38 Motoblouz : dans le secret de vos commandes


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche