Permis Pratique

Lubrifier et régler une chaîne de moto comme un pro


L'entretien de la chaîne de transmission est au programme des vérifications techniques du permis. Cette opération technique est également la plus fréquente pour l'entretien ou même simplement l'utilisation d'une moto. En Bref, pour passer le permis ou pour faire vos balades, voici tout ce qu'il faut savoir sur la tension et la lubrification de votre chaîne.


Système de transmission ultra simple, léger et peu gourmand en puissance, la chaîne est parfaite sur une moto, même si d'autres principes existent comme le cardan ou la courroie. La contrepartie des qualités offertes par une transmission par chaîne est d'imposer un entretien régulier pour soigner sa lubrification et son réglage (tension).
 

La lubrification

Comme toutes les pièces mécaniques en mouvement, la chaîne a besoin d'une lubrification. De plus, sur une moto l'utilisation d'un produit spécifique est totalement indispensable pour garantir l'adhérence et permettre une application pratique. L'un des dangers à utiliser un lubrifiant inadapté est de mettre de l'huile sur le pneu arrière, ce qui présente donc un vrai risque d'accident. Inversement, un lubrifiant trop épais comme de la graisse ne pénétrerait pas les maillons pour les lubrifier.
De plus, une chaîne sur une moto chauffe à l'usage, il faut donc obligatoirement un produit adapté comme le Bardahl Racing Chain Lube, qui est assez fluide lors de l'application et adhérant ensuite pour assurer la lubrification de la chaîne, repousser l'eau et ne pas se répandre sur le pneu ou salir la moto. L'aérosol Bardahl permet également une application simple et rapide et reste très abordable, il est disponible partout ou en ligne.
Une chaîne correctement graissée garantit sa bonne durée de vie, mais aussi celle du pignon sur le moteur et de la couronne sur la jante arrière. Le remplacement de ces pièces se fait avec un « kit chaîne » mais reste onéreux (entre 100 et 150 €) et impose un outillage spécifique, ou le démontage de la suspension arrière pour son remplacement. Enfin une chaîne bien lubrifiée est plus silencieuse, donc l'achat du Racing Chain Lub est indispensable et plutôt rentable.
 

Toutes les astuces pour lubrifier votre chaîne

graissageA (800x534)
  • graissageA (800x534)
  • graissageB (800x521)
  • graissageC (800x519)
  • graissageD (800x545)
Quand ?
Globalement la chaîne doit être lubrifiée régulièrement car elle ne doit pas être sèche,et un simple examen visuel des rouleaux intérieurs permet d'évaluer la nécessité de l'opération, qui est néanmoins nécessaire tous les 600 kilomètres environ, en prévision d'un long trajet ou après avoir roulé sous la pluie ou un lavage par exemple. Graisser votre chaîne après un roulage est préférable, car elle est montée en température, ce qui permet une bonne pénétration du Racing Chain Lub et sa parfaite tenue ensuite. Un graissage avant une sortie sera globalement moins efficace, même s'il reste préférable au roulage à sec.

Comment ?
En appliquant du Racing Chain Lub à l'intérieur de la chaîne, donc sur le brin inférieur et sur les extrémités des rouleaux à gauche et à droite. Faites tourner rapidement la roue avec la main jusqu'à graisser toute la longueur de la chaîne. Une béquille centrale ou une béquille d'atelier permet de gagner beaucoup de temps pour cette opération. Essuyez les éventuelles projections sur la jante et le pneu. Les pros se découpent une simple plaque de carton pour éviter les projections. Ensuite, laisser reposer jusqu'à votre prochaine sortie ou une à deux heures.

Pas de lavage ?
Les rouleaux d'une chaîne possèdent de petits joints toriques en caoutchouc, il faut donc éviter l'utilisation de solvant ou d'essence, les pros préfèrent simplement essuyer avec un chiffon sec ou très légèrement imbibé d'un dégraissant léger une chaîne sale, qui résulte généralement d'ailleurs de l’utilisation d'un lubrifiant inadapté. Attention également aux lavages avec des jets à haute pression qui peuvent faire pénétrer l'eau dans la chaîne ou dans les roulements de roues, ce qui est tout aussi dangereux.
 

Le réglage de la tension de chaîne

L'autre facteur de longévité pour la chaîne d'une moto est sa tension correcte. Une chaîne détendue provoque des à coups de transmission notamment au passage des vitesses, mais le phénomène apparait logiquement après 600 ou 800 kilomètres, il faut alors la retendre, sans excès afin d'éviter une usure prématurée.

Vendredi 30 Janvier 2015
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto





Recherche