Permis Pratique

Les 5 règles d'or pour acheter ses gants de moto


Les gants de moto devraient être bientôt obligatoires pour la conduite d'un deux roues, ils sont déjà indispensables pour l'examen du permis A ou A2. Choisir et acheter ses gants est donc une étape incontournable et en voici les 5 règles d'or afin d'avoir la "main heureuse".


Dans les faits, les gants de motos sont déjà indispensables pour la conduite apportant sécurité et confort. De plus, ils sont déjà obligatoires pour passer l'examen du permis moto depuis 2013 et pour 2017, on parle avec insistance d'un nouveau décret pénalisant leurs absences pour le conducteur et le passager. Peu importe la réglementation, une bonne paire de gants est indispensable, alors voici comment faire le bon choix pour s'équiper malin.

1) Choisir le bon type en fonction de la saison

Il existe des gants été ; plus légers et des gants hiver qui résistent au froid et à la pluie, Il faut bien comprendre qu'en réalité, si vous roulez toute l'année, il faut bel et bien deux paires de gants. Ils existent également des gants de demi-saison, parfait pour le printemps ou l'autonome, mais qui ne sont pas des gants toutes « saisons ».

2) Préférez des gants longs qui protègent aussi le poignet

Les modèles longs qui recouvrent les poignets offrent une bien meilleure efficacité en chevauchant le blouson. En cas de glissade, ils garantissent une parfaite protection de la peau et évitent l'abrasion du goudron et des gravillons. Si tous les modèles de gants hiver sont longs afin de protéger du froid et offrir une bonne étanchéité avec le blouson, les gants été, parfois courts, offrent une protection réduite, ils sont donc réservés à certains usages, comme des roulages sous très fortes chaleurs ou local. Sur la route, les gants courts n'évitent pas les insectes qui rentrent dans les manches du blouson. Une piqure de guêpe n'a rien de très agréable.

3) Préférez la qualité et la bonne taille pour plus de sécurité

Il n'y a pas de secret, un gant de belle facture est un gant qui protège bien, outre la qualité des matériaux utilisés, le soin apporté à la fabrication est aussi important, notamment au niveau des coutures qui doivent tenir en cas de choc et dans le temps. Les gants haut de gamme sont désormais coqués en utilisant des matériaux ultra solides et légers. Le choix de la bonne taille est très important. Il faut en essayer plusieurs modèles en suivant précisément les recommandations dans la cadre d'un achat par correspondance. Une coupe parfaite offre le meilleur confort. Si une paire de gants doit obligatoirement se roder un peu pour prendre la forme des doigts, elle ne doit jamais oppresser ni la paume de la main ni les articulations.

4) Privilégiez le confort

Outre le choix de la qualité pour la sécurité, prendre une paire de gants de haut de gamme garantit un meilleur confort. Il est important d'avoir une grande liberté de mouvements des mains sur les leviers. Vérifiez si possible que vos gants s'adaptent bien à votre blouson ou à votre veste en laissant une bonne mobilité du poignet. Testez de préférence la main droite qui commande le frein, l'accélérateur et qui concentre les mouvements avec une plus grande amplitude. Vérifiez enfin la sensibilité au niveau des doigts qui assurent le contrôle du frein avant qui représente 70 % de la force de freinage. Un bon gant laisse une bonne sensation dans les actions sur les commandes.

5) Mettez le prix dans une bonne marque

L'achat d'une bonne paire de gants est généralement négligé par les nouveaux motards, évidemment pour une question de budget. Néanmoins, des modèles de qualité garantissent le confort au quotidien et la sécurité en cas d'accident. La qualité offre enfin une meilleure longévité. En résumé, l'investissement dans une bonne paire de gants est plutôt un bon calcul.

Mardi 22 Mars 2016
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto





Recherche