Permis Pratique

Le permis piéton


Rassurez-vous, il ne faut pas encore de permis pour être piéton, ce n’est donc pas une disposition réglementaire mais un outil pédagogique plutôt efficace pour les élèves en classe de CE2.


Opération de sensibilisation vers les jeunes en classe de CE2

Le permis piéton est en réalité une opération volontaire mise en oeuvre depuis 2006 par la Gendarmerie et la Police nationale avec le concours de la Sécurité Routière dans les classes de CE2, il est juxtaposé à l’APER (Attestation de Première Education à la Route) par son contenu pédagogique, notamment le domaine de compétence « enfants rouleurs ».

Le Permis Piéton se déroule en 4 étapes :

1/ Le représentant des forces de l’ordre amène le kit pédagogique dans les classes et distribue à chaque enfant son code Permis Piéton.

2/ L’enseignant dispense la formation en 4 à 6 sessions de 45 minutes chacune grâce au DVD fourni dans le kit.

3/ A la fin de la formation, les enfants passent l’examen du Permis Piéton afin de valider leurs connaissances.

4/ Le représentant des forces de l’ordre revient alors en classe remettre à chaque enfant son ‘’ Permis Piéton’’ en présence des parents d’élèves.

Ce moment solennel engage les enfants à respecter les règles de précaution apprises. Une fois leur premier permis en main, les enfants peuvent ainsi s’identifier aux adultes, parents ou frères et sœurs détenteurs du permis de conduire.

La formation au Permis Piéton est articulée autour de 4 points :

1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu’il n’a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité, il doit donc toujours être vigilant.

2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité.

3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte. C’est pour cela qu’il doit être encore plus prudent.

4/ Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques.

A noter que le Permis Piéton est depuis 2008 accessible à tous les enfants valides, à mobilité réduite, déficients visuels et auditifs. La mise en place d’une opération Permis Piéton se fait à la demande des élus, enseignants, ou directeur d’établissement auprès de Permis Piéton

Reste aux parents d’élèves à en soumettre l’idée.

Samedi 7 Juillet 2012
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans | Les permis (PL) Poids Lourd



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche